1966 : Frénésie à l’approche d’Expo 67

Inauguration du métro de Montréal et Planétarium de Montréal

Les faits saillants de 1963

  • Ouverture du Planétarium de Montréal
  • Le métro de Montréal est inauguré
  • La Consolidated Bathurst construit une usine de papier kraft dans la région de Pontiac, en Outaouais
  • Début de la construction du Grand Théâtre de Québec
  • Excavation de la Maison des ondes de Radio-Canada
Par Hélène Jasmin

À un an de l’inauguration de l’Exposition universelle de Montréal, tout le Québec est entraîné par cette ouverture sur le monde et les étoiles brillent, apparemment plus nombreuses, au-dessus de Montréal.

Et c’est grâce à un don commémoratif de la brasserie Dow que la Ville de Montréal peut enfin offrir aux amateurs d’étoiles un Planétarium : c’est le premier planétarium public au Canada. Ce témoignage additionnel de la préoccupation pour les sciences surgit en cette veille d’Expo 67.

 

Du côté de la vieille capitale, le Grand Théâtre de Québec, conçu pour accueillir 1 800 spectateurs, est la cible de nombreuses critiques qui risquent de mettre en péril la concrétisation d’un grand rêve pour la population, soit d'avoir son propre théâtre.

 

Cette année est aussi marquée par l’avènement de grandes institutions qui révéleront le Québec. Au domaine de l’éducation, le ministre Paul Gérin-Lajoie annonce la création d’une deuxième université francophone à Montréal : l’Université du Québec, qui sera la première d’un réseau satellite en province. La Corporation des instituteurs et institutrices catholiques du Québec devient la CEQ (Centrale d’enseignement du Québec). Et une loi est adoptée sur les prêts et bourses accordés aux étudiants.

 

L’activité est fébrile à Montréal et des tours poussent ici et là sur les chantiers de construction : entre autres la Tour de la Bourse, au centre-ville, et la Maison des ondes de Radio-Canada, dans l’est de l’île. La société d’État a décidé de regrouper sous un même toit ses studios, ses ateliers et ses bureaux administratifs, jusque-là éparpillés sur différents sites de la ville. Et puis, merveille de la technologie, tout le Québec est ébahi devant la magie du petit écran puisque la télévision diffuse ses premières émissions en couleurs !

 

Dans le secteur automobile, c’est à Joliette que la compagnie Firestone choisit de s’implanter. Quelque 450 ouvriers travaillent à la construction de cette usine où l’on fabriquera des pneus. Dans le même domaine, des représentants du gouvernement français et du gouvernement québécois inaugurent l’usine de Renault-Peugeot à Saint-Bruno-de- Montarville.

 

En Outaouais, la Consolidated Bathurst construit une usine de papier kraft, ce papier brun très résistant, à Portage-du-Fort, dans la grande région du Pontiac, au nord-ouest de la province. L’industrie des pâtes et papiers entame une période de croissance et les moulins à scie connaissent un regain d’activité. Après un litige entre le Québec et le Labrador, on parvient à un accord sur l’aménagement des chutes Churchill. Le premier ministre Daniel Johnson annonce qu’Hydro- Québec peut conclure une entente avec la British Newfoundland Corporation Limited (Brinco), ce qui nous permet d’acheter de l’énergie hydraulique du Labrador.

 

Autre avancée sur le plan social, le gouvernement Johnson annonce la création du ministère de la Fonction publique ainsi que de la loi du « protecteur du citoyen ». Cet organisme aura la responsabilité d’examiner et de traiter des plaintes provenant de tout citoyen de la province à l’égard de l’administration gouvernementale.

 

Le métro de Montréal est inauguré le 14 octobre. C’est le début d’une ère nouvelle dans les transports en commun. La première phase des travaux du complexe Habitat 67 est terminée. Non loin de là, au centre-ville de Montréal, en vue d’augmenter la capacité d’accueil de milliers de touristes à l’Exposition universelle, on érige un autre gratte-ciel, le Château Champlain, ce grand hôtel de 38 étages, une des belles réalisations d’architecture contemporaine de la ville.

 

Un peu partout en périphérie de Montréal, la construction de motels se multiplie, dans cette même veine d’une manne touristique appréhendée par la tenue d’Expo 67.

Cet article est paru dans l’édition du vendredi 22 mars 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !