5@7... Les legs du 375e de Montréal

5@7... Les legs du 375e de Montréal

La célébration du 375e de Montréal a permis la mise en chantier d'une multitude de projets de construction d'infrastructures durables grâce à un budget de 250 millions de dollars. Partout, sur le territoire de la métropole des projets changeront le paysage et contribueront à améliorer la qualité de vie de ses résidents. En voici quelques exemples :

Projet Bonaventure - Photo : © Ville de Montréal

Projet Bonaventure

La Ville de Montréal s'est engagée ces dernières années dans une véritable transformation de l'autoroute Bonaventure. La structure sur pilotis, en fin de vie utile, sera démolie pour être remplacée par un boulevard urbain au niveau du sol. Ce projet  de plus de 141 millions de dollars a démarré à l'automne 2011 et se conclura en septembre 2017.

Le parc Frédéric-Back - Photo : © Ville de Montréal

Le parc Frédéric-Back

Depuis juin 2016, le parc accueille un projet de réhabilitation environnementale. En tout, ce seront 17,7 hectares qui s'ajouteront pour les célébrations du 375e anniversaire de la métropole, pour un coût totalisant 26,6 millions de dollars. Les travaux d'aménagement de l'ensemble du parc prendront fin vers 2023.

Recouvrement de l'autoroute Ville-Marie - Photo : Marc Cramer

Recouvrement de l'autoroute Ville-Marie

Le recouvrement se fera sur une portion d'environ 125 mètres, entre l'avenue de l'Hôtel-de-Ville et le Centre de recherche du nouveau CHUM ; il permettra aussi l'aménagement d'une nouvelle place publique. Le coût total du projet est évalué à moins de 100 millions de dollars. Les travaux ont débuté au printemps 2016 et devraient prendre fin en novembre 2017.

Illumination du pont Jacques-Cartier - Photo : PJCCI

Illumination du pont Jacques-Cartier

Un montant de 39,5 millions de dollars a été engrangé pour faire briller le pont Jacques-Cartier de manière interactive et en temps réel. On pourra en changer la couleur ou l'intensité selon les événements et les saisons. Les travaux d'ingénierie de ce projet ont commencé en 2015, tandis que les travaux d'installations se sont déroulés de l'automne 2016 au printemps 2017.

Réaménagement au parc Jean-Drapeau

Réaménagement au parc Jean-Drapeau

Ce nouveau site sera conçu pour accueillir des événements, spectacles et festivals tout au long de l'année. Ce projet, d'une valeur de 75 millions de dollars, comprendra notamment un amphithéâtre naturel de 65 000 places. Les travaux devraient s'effectuer de février 2017 à décembre 2018 et l'ouverture du site est prévue pour 2019.

Fichier attachéTaille
bande_375.jpg22.29 Ko
legs-375-info.jpg5.08 Ko

Nos publications

Nos publications