5@7... édifices de bois qui atteignent des sommets

Une sélection de l'équipe du Portail Constructo
5@7....édifices de bois qui atteignent des sommets

À la suite des récentes annonces qui permettent dorénavant la construction de bâtiments hauts en bois massif, jamais les produits de bois d'ingénierie n'ont été aussi en demande. Découvrez des projets exemplaires, aux quatre coins du pays.

Arbora - Image : © Lemay+CHA

Arbora

Avec ses trois phases totalisant une superficie de 597 560 pieds carrés et comprenant 434 unités d’habitation, Arbora est le plus important projet d'habitation doté d'une structure en bois au Québec. Futur complexe multiusage à vocation résidentielle et commerciale, situé dans Griffintown à Montréal, il est évalué à 130 millions de dollars. 

Origine : écocondos de la Pointe - Image : © Yvan Blouin Architecte

Origine : écocondos de la Pointe

Un bâtiment hors du commun prendra forme au cours des prochains mois dans l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres à Québec : celui des écocondos Origine. L'immeuble de 13 étages, qui s’élèvera sur 41 mètres, comptera 94 unités. Possédant une structure en bois massif à 100 %, il s’inscrit dans un grand projet de développement durable.

Résidence universitaire de la UBC - Image : © UBC

Résidence universitaire de la UBC

Un bâtiment en bois de 18 étages verra bientôt le jour à l’Université de la Colombie-Britannique et offrira un logement à des centaines d’étudiants. D’une valeur de 51,5 millions de dollars, il atteindra une hauteur de 53 mètres. Outre sa fonction première de résidence pour étudiants, le bâtiment servira de site universitaire aux chercheurs qui y étudieront ses activités. 

80 Atlantic Avenue - Image : © Quadrangle Architects

80 Atlantic Avenue

Situé au cœur du quartier Liberty Village à Toronto, le 80 Atlantic est le premier bâtiment commercial à ossature de bois à être construit dans la métropole selon les nouvelles normes du code. L'immeuble de bureaux offrira des environnements de travail ouverts et une série d'espaces collaboratifs pour petites et moyennes entreprises. 

Le Kaméléon - Image : © Synchro

Le Kaméléon

Dirigé par le promoteur immobilier Synchro, Le Kaméléon représente un investissement de 17 millions de dollars. L'édifice de six étages comptera 70 copropriétés construites à l'intersection des boulevards Charest et Langelier à Québec. Le projet sera constitué d'une structure hybride, c'est-à-dire qu'elle sera composée de bois CLT pour les murs et d'acier et de béton pour les planchers.

Nos publications

Nos publications