5 @ 7... projets de ponts

Une sélection de l'équipe du Portail Constructo

 

Métrocité Cet article est une commandite de MAPEI.

Les produits à base de polymères renforcés de fibre de carbone (PRFC) de MAPEI ont été utilisés pour renforcer les poutres latérales du pont Champlain, qui relie Montréal et Brossard, dans le cadre de réparations d’urgence.

5 @ 7... projets de ponts

Découvrez notre sélection de sujets thématiques… le temps d'une pause.

 

Des grands projets de ponts en construction, ici et ailleurs.

Hong Kong-Zhuhai-Macao – Photo : © Wing1990hk - Own work - Wikipédia - CC BY 3.0

Le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao

Il sera bientôt possible de rejoindre les îles de Hong Kong et Macao en 45 minutes. Véritable prouesse technique, le nouveau pont de 42 kilomètres, réalisé au cout de 10 milliards de dollars, deviendra le plus long pont maritime au monde. Lors de la fin complète des travaux, en 2035, le pont de six voies, devrait compter de 35 à 50 000 voitures et camions par jour.

Illustration conceptuelle du pont Gordie-Howe

Le pont Gordie-Howe

Le projet de 5 milliards de dollars, financé par Ottawa grâce à un partenariat public-privé, doit ouvrir en 2020. Le pont Gordie-Howe comptera six voies et reliera l'autoroute 401, en Ontario, à l'autoroute 75, au Michigan. Le corridor Windsor-Detroit est le passage commercial terrestre le plus occupé entre le Canada et les États-Unis.

5 @ 7... projets de ponts

Le Nouveau pont sur le Saint-Laurent

La conception du nouveau pont, évalué à 4,3 milliards de dollars prévoit trois voies pour la circulation routière de chaque côté et un corridor de transport en commun à deux voies pouvant accueillir un système de transport léger sur rail. Le nouveau pont comprendra également une piste multifonctionnelle destinée aux piétons et aux cyclistes. Prévu pour 2019, sa durée de vie est évaluée à 125 ans. 

Illustration conceptuelle du nouveau pont de l’île d’Orléans

Le nouveau pont de l’île d’Orléans

Québec a annoncé la construction d'une nouvelle structure qui reliera l'île d'Orléans à la rive nord du fleuve Saint-Laurent. Le pont suspendu existant sera remplacé par un pont à haubans. Pour l'instant, le futur pont, évalué à plus de 100 millions de dollars, devrait comporter deux voies avec accotement. L'aménagement d'une piste cyclable est aussi prévu. La mise en service est attendue pour 2024. 

Pont Jean-Jacques Bosc © OMA Clément Blanchet – Rem Koolhaas

Le pont Jean-Jacques Bosc

La construction de ce futur pont de près de 550 mètres de long sur 44 mètres de large, devrait débuter au courant de l'année 2017. Estimé à 110 millions d'euros, il accueillera deux voies dédiées aux transports en commun, une voie par sens affectée aux véhicules et poids lourds et un espace par sens pour piétons et cyclistes. Le huitième pont de la Ville de Bordeaux, en France, sera prêt d'ici l'été 2019.

Pont Champlain - Phase 1 - Photo : MAPEI

Pont Champlain - Phase 1

Avec près de 160 000 passages quotidiens, le pont Champlain est le pont le plus achalandé au Canada. Datant de 1962, le pont s’est détérioré avec le temps, au point où les études techniques ont déterminé qu’il fallait le remplacer d’ici 2024. Les produits à base de polymères renforcés de fibre de carbone (PRFC) de MAPEI ont été utilisés pour réaliser les réparations d’urgence sur les poutres latérales du pont. Le PRFC est un composite produit à partir d’époxys (la matrice) combinés à de la fibre de carbone. Le PRFC est avantageux parce qu’il est léger, ne se corrode pas, est économique et possède une empreinte écologique.

Pont Champlain - Phase 2 - Photo : MAPEI

Pont Champlain - Phase 2

Dans cette partie du projet, plus de 30 poutres latérales ont été renforcées à l'aide des tissus unidirectionnels en fibre de carbone MapeWrap C Uni-Ax 300. MapeWrap Primer 1 a été employé comme enduit de scellement pour consolider et apprêter les supports de béton. MapeWrap 11 et MapeWrap 12 ont été employés pour niveler les surfaces de béton inégales avant l'application des tissus MapeWrap. Grâce au système de « pose humide », les tissus ont été saturés avec la résine époxyde de basse viscosité à 100 % de solides MapeWrap 21.

Nos publications

Nos publications