100 M$ pour le chemin de fer Matapédia-Gaspé

Le gouvernement du Québec réhabilitera l'ensemble du réseau ferroviaire de Matapédia à Gaspé pour un coût de 100 millions de dollars, un investissement initial qui s'insère dans le cadre du Plan québécois des infrastructures (PQI).

Le projet sera réalisé en plusieurs phases : d'abord, un dossier d'affaires du projet de réhabilitation de la voie ferrée entre Matapédia et Caplan sera élaboré en vue de commencer les travaux au cours des prochains mois. Ensuite, un dossier d'opportunités pour le tronçon entre Caplan et Port-Daniel-Gascons sera réalisé. La troisième phase consiste en une mise à l'étude pour le tronçon entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé. Pour finir, les travaux de voie et d'entretien seront effectués pour des raisons de sécurité.

 

La coordination du projet sera assurée par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des Transports en collaboration avec des représentants de la Société du chemin de fer de la Gaspésie, des élus ainsi que des acteurs socioéconomiques du milieu.

 

Source : Gouvernement du Québec et CPQ