10,4 M$ pour l'usine de production d'eau potable Charny

Pour répondre aux besoins en eau potable de la population croissante de l’ouest du territoire, la Ville de Lévis augmentera la capacité de l’usine de production d’eau potable Charny.

Commencés en janvier 2015, les travaux s’échelonneront jusqu’en septembre 2016. « Ces travaux soutiendront le développement de l’ouest de la ville en permettant d’accueillir quelque 13 000 unités de logement, soit environ 32 500 résidentes et résidents. Par le fait même, nous moderniserons nos infrastructures, les mettrons à niveau et en améliorerons la sécurité », a souligné Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

 

La capacité de production actuelle de l'usine est de 27 000 m3 d’eau par jour, soit l’équivalent de près de 11 piscines olympiques. Elle sera augmentée de plus de 60 % et passera à 44 000 m3 d’eau par jour, soit l’équivalent de plus de 17 piscines olympiques. Les travaux nécessitent des investissements totaux de 10 412 000 $ (taxes nettes incluses).

 

Remplacement des équipements

Plusieurs équipements seront remplacés en raison de leur vétusté ou de leur incapacité à répondre aux besoins futurs. Par exemple, des filtres bi-couches seront installés dans deux enceintes présentement vacantes pour augmenter la capacité de filtration et des lampes seront ajoutées aux réacteurs ultraviolets existants pour accroître la capacité du système de désinfection.

 

Le générateur d’ozone sera également remplacé pour moderniser le système de désinfection. De plus, la capacité du groupe électrogène et des trois pompes de la station de pompage d’eau brute seront augmentées et des conduites interconnectrices entre les réserves d’eau traitée seront ajoutées pour permettre l’entretien et la réparation des bassins existants.

 

Une mise à niveau de la mécanique du bâtiment et de divers équipements électriques et électroniques sera effectuée en fonction des travaux.

 

Par ailleurs, pour assurer la sécurité des travailleuses et travailleurs et de la population avoisinante en cas de fuite, le système de désinfection au chlore gazeux sera remplacé par un système utilisant l’hypochlorite de sodium liquide. De plus, en cas de débordement, un trop-plein ajouté au bac de répartition des eaux brutes à l’entrée de l’usine protégera les équipements.

 

Plan directeur du réseau d'aqueduc

La Ville de Lévis élabore présentement un plan directeur du réseau d’aqueduc, qui servira entre autres à confirmer le scénario optimal pour interconnecter les réseaux.

 

Présentement, la ville possède deux réseaux distincts : un premier alimenté par les usines Saint-Romuald et Desjardins et un second alimenté par l’usine Charny. L’interconnexion permettra d’unifier l’ensemble des réseaux de la ville et d’utiliser, au besoin, l’eau potable de l’usine Desjardins, ou inversement celle de Charny, dans tout le territoire.

 

La réalisation de ce projet d’interconnexion est prévue de 2015 à 2018. D’autres travaux de consolidation pourraient également être requis afin de faciliter les échanges entre les réseaux.

 

Source : Ville de Lévis