10 M$ pour l'amélioration du réseau routier municipal

Le ministère des Transports du Québec a annoncé un investissement de 10 millions $ pour permettre l'accélération des investissements sur le réseau routier local.

 

L'enveloppe budgétaire permettra également la reconduction du Plan d'intervention en infrastructures routières locales (PIIRL) et du Plan d'intervention de sécurité routière en milieu municipal (PISRMM).

 

Sur l'investissement annoncé, un budget de 5 millions $ est réservé à un nouveau volet des programmes d'aide financière à la voirie locale, intitulé Accélération des investissements sur le réseau routier local. Ce volet vise à assurer la pérennité et la sécurité du réseau routier local, et à effectuer des travaux de réfection et d'amélioration sur les routes locales de niveaux 1 et 2 dans les municipalités de 100 000 habitants et moins, pour l'année financière en cours, laquelle prend fin le 31 mars  2015.

 

Les routes locales de niveaux 1 et 2 sont respectivement les routes qui relient entre eux les centres ruraux d'importance, et celles qui donnent accès aux propriétés rurales qui sont habitées en permanence.

 

Relance des plans d'intervention

Les 5 millions $ supplémentaires serviront à la reconduction du PIIRL et du PISRMM.

 

Le PIIRL est un outil de planification favorisant une priorisation des travaux directement associés à la hiérarchisation du réseau sur le plan socioéconomique, à l'état de ce réseau et au niveau de service souhaité. Il vise à optimiser les investissements sur le réseau routier, en intervenant avec les actions appropriées, au bon moment et au bon endroit.

 

Le PISRMM permet pour sa part d'élaborer un plan d'action présentant les solutions les plus efficientes pour résoudre les problématiques de sécurité.

 

Source : Ministère des Transports du Québec