La 13e édition de la compétition PontPop : une tradition constructive

Le hall de l’ÉTS est déjà plein à craquer ce matin pour la 13e  édition de la compétition de construction de ponts en bâtons de bois PontPop : 70 équipes et 300 élèves de niveaux secondaire 3, 4, 5 dans l’ambiance électrisante du populaire Défi PontPop.

L'animateur de télévision jeunesse Stéphane Bellavance orchestrera l’épreuve finale de la compétition, soit la « résistance à la charge ». En effet, chaque pont devra résister, jusqu’à la rupture, à une charge croissante appliquée par une presse hydraulique.

 

Les ponts les mieux construits supporteront des charges parfois supérieures à 1500 kg, soit le poids d’une Toyota Yaris Berline.

 

En attendant leur tour, les élèves auront le privilège d’assister au PontPop Show, complètement Diouf!, écrit et interprété par le sympathique Boucar Diouf, exclusivement pour les participants.

 

L’ancien professeur à l’UQAR devenu humoriste et animateur télé partagera ses réflexions sur la fonction essentielle des ponts, ces mammouths de béton et d’acier que l’on connaît, mais aussi sur le caractère intrinsèque des ponts– un lien entre deux points – soient-ils entre deux cultures, deux personnes ou deux générations.

 

Prix médias PontPop

Pour une sixième année consécutive, le PRIX MÉDIA PontPop récompensera l’équipe qui offrira la meilleure performance en communication pendant les présentations orales devant jurys.

 

En effet, parallèlement au jury ingénierie, un jury composé de journalistes et de communicateurs évaluera la qualité des présentations. Qualité du français, maîtrise du contenu scientifique, clarté, dynamisme, les trois meilleures performances en communication seront récompensées par un panier de « cadeaux-médias ».

 

La compétition PontPop sera retransmise en direct à l’adresse http://pontpop.etsmtl.ca/webdiffusion/

 

Source: ETS