1,5 M$ pour des travaux au Théâtre Palace Arvida

Le gouvernement du Québec a annoncé aujourd'hui  un accord de principe de 1 516 000 $ pour la réalisation d'un projet de rénovation majeur au Théâtre Palace Arvida, à Saguenay.

Cette aide financière s'inscrit dans le cadre du programme d'aide aux immobilisations du ministère de la Culture et des Communications. La Ville de Saguenay verse également un montant de 1,5 millions de dollars pour la réalisation du projet évalué à près de 4,55 millions de dollars.

 

Grâce à cet accord, les travaux de restauration de l'édifice qui abrite le théâtre Palace Arvida pourront se poursuivre. Pour rappel, on prévoit réparer la toiture, les fondations ainsi que les murs de l'immeuble. Le remplacement du système de climatisation, de ventilation et de chauffage fait également partie des opérations envisagées. L'éclairage et l'alimentation électrique devraient eux aussi être refaits à neuf.

 

Du côté de l'aménagement intérieur, on prévoit également l'amélioration des loges, du foyer et de la cuisine ainsi que la construction d'un nouvel escalier.

 

Une réouverture attendue

On se dirigerait donc vers la réouverture du théâtre, fermé depuis octobre 2014, à la plus grande satisfaction du maire de Saguenay, Jean Tremblay. Ce dernier a indiqué se réjouir  « de cette annonce attendue depuis fort longtemps par les commerçants du secteur et par l'ensemble de la population ».

 

Une satisfaction partagée par le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Luc Fortin.  Ce dernier a tenu à rappeler que le gouvernement  « investit de manière significative pour préserver l'état des infrastructures qui hébergent les institutions culturelles régionales. Ces dernières sont des piliers qui contribuent au dynamisme culturel et économique du Québec et leur apport contribue à la qualité de vie de la population ».


Les commerçants de l'arrondissement de Jonquières, qui déploraient une baisse de fréquentation sensible depuis la fermeture de l'établissement, devraient eux aussi voir cette annonce d'un bon oeil.