1re phase de la piscine Clément-Jetté : un projet attendu depuis 20 ans !

30 juillet 2012
Par François G. Cellier
1re phase de la piscine Clément-Jetté : un projet attendu depuis 20 ans !

Après 20 ans dans l’attente de sa construction, le centre récréosportif de Mercier-Est deviendra en partie réalité en septembre 2013. La phase I de ce projet, dont les installations seront destinées aux familles, aux aînés ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite, prévoit la construction de la piscine intérieure Clément-Jetté. Le maire de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Réal Ménard, a procédé récemment à la première pelletée de terre officialisant sa construction, qui commencera après les vacances de la construction. Une phase ultérieure, qui devrait permettre la mise en place d’un gymnase, prendra forme à un moment qui n’est pas encore déterminé.

 

Afin de pouvoir tout construire en même temps, les élus de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve auraient eu besoin d’une subvention s’élevant entre 25 et 27 millions $, ce qui n’a pas été possible. Mais comme ce projet ne pouvait plus attendre, on a décidé que, dans un premier temps, une piscine serait construite au coût de 12,8 millions $. « Nous l’avons financée à même nos Programmes triennaux d’immobilisations (PTI) », précise Gaëtan Primeau, conseiller du district de Tétreaultville. Précisons qu’il n’existe aucune installation de ce genre dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

 

Une signature moderne et inédite

Le consortium d’architectes Thibodeau Poirier Fontaine a été mandaté pour réaliser ce complexe, dont la superficie atteindra 2740 mètres carrés. Le mandat consistait à concevoir un bâtiment d’une signature moderne, dont les intérieurs n’ont rien à voir avec ce qui s’est fait jusqu’à maintenant. À titre d’exemple, outre des vestiaires pour hommes et femmes, on construira des vestiaires pour les personnes à mobilité réduite ainsi qu’une section réservée aux familles, comprenant, entre autres, un salon pour l’allaitement maternel.

 

L’un des deux bassins du complexe aura une vocation récréative. Il sera doté de jeux d’eau, d’une plage d’accès progressive et de bancs intégrés. Le second comptera six couloirs de natation d’une longueur de 25 mètres chacun, et il sera assorti d’une rampe d’accès pour personnes à mobilité réduite et d’une glissade d’eau dans sa partie profonde. Ces deux plans d’eau seront constitués de modules préfabriqués qui comporteront des parois en acier inoxydable avec laminage en PVC. Ces matériaux sont de plus en plus utilisés, en raison des problèmes d’entretien associés aux bassins en céramique. « Nous n’avons pas la masse critique de main d’œuvre qualifiée pour les maintenir à niveau », d’expliquer Daniel Fontaine, l’un des architectes engagés dans ce projet.

 

Sur le plan architectural, la forme du bâtiment s’adaptera à la linéarité du parc Clément-Jetté, où il sera construit, et son « axe visuel » sera orienté vers le fleuve Saint-Laurent. Les parements extérieurs miseront sur la « sobriété », en utilisant de la brique d’argile et des revêtements métalliques. Certains parements munis d’une vaste fenestration arboreront divers blocs de couleur, soit le vert, l’orange amalgamé au jaune et le bleu.

 

Échéancier retardé

Précisons qu’à cause de soumissions non conformes, il a fallu reconduire l’appel d’offres afin de mandater un entrepreneur général pour ce projet, ce qui a retardé son échéancier d’environ deux mois. C’est Construction Cogela qui a finalement été retenu. Quant à Cima+, elle se chargera du génie civil et des structures, et Nacev Consultants s’occupera du génie mécanique et électrique. La firme d’architectes paysagistes Groupe Séguin Lacasse concevra l’aménagement extérieur du site, sur lequel 60 arbres et 800 arbustes seront plantés, et où des talus ondulés borderont un stationnement de 36 places. Rappelons que ce projet vise une certification LEED de niveau Or.

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 26 juillet 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Sondage

Dans quelle région prévoyez-vous œuvrer le plus au cours des prochaines années?:

Partenaires

La Garantie Abritat  Régie du bâtiment  3rmcdq  Incursion Voyages

Nos publications

Nos publications