200 M$ pour rénover les arénas de Montréal

Marie Gagnon

Montréal s’apprête à investir 200 millions $ dans la modernisation de ses arénas. Les travaux consistent notamment à remplacer les systèmes de réfrigération au fréon, un gaz qui appauvrit la couche d’ozone et dont l’utilisation sera interdite à compter de 2020, en vertu du Protocole de Montréal. Les systèmes désuets et polluants seront changés pour un équipement utilisant l’ammoniac, installé dans un local étanche situé à l’extérieur de l’aréna. Des équipements de contrôle, dont un dispositif de filtration de l’air et une cheminée d’extraction, complèteront cet aménagement développé par la Ville.

 

Comme le précise dans un message électronique Ève Carle, relationniste à la Ville de Montréal, l’administration municipale entend profiter de la modernisation de ses arénas pour y effectuer divers travaux de mise aux normes, dont des interventions afin d’en améliorer l’efficacité énergétique. La Ville s’est en effet fixée des objectifs annuels d’économie d’énergie de l’ordre de 40 000 $ par aréna, soit une réduction d’environ 30 % de la facture d’énergie actuelle. En parallèle, la Ville compte respecter sa politique de développement durable en cherchant à obtenir pour ses arénas la certification LEED de niveau argent.

 

Au total, 34 arénas sont visés par ce vaste chantier, dont les coûts seront financés par le Programme de soutien à la mise aux normes des arénas municipaux de la Ville de Montréal, un fonds doté d’une enveloppe de 200 millions $. Bien que la compétence en sport et loisir relève de la responsabilité des arrondissements, la Ville les soutiendra en prenant à sa charge 80 % des coûts des travaux admissibles au programme, les arrondissements assumant la balance.

 

L’an dernier, cinq arénas ont d’ailleurs été modernisés dans le cadre de ce programme de réhabilitation d’infrastructure. Il s’agit des arénas Camillien-Houde, Henri-Bourassa, Howie-Morenz, Jacques-Lemaire et Michel-Normandin. Ces arénas ont fait l’objet de diverses interventions de rénovation et de mise aux normes, comme des travaux électriques, de chauffage, de climatisation et ventilation (CVC), et d’enlèvement d’amiante. Selon la porte-parole de la Ville, le remplacement des systèmes de réfrigération de ces arénas a nécessité à lui seul des investissements allant de 2,9 à 4,7 millions $.

 

Cette année, la Ville a ciblé quatre nouveaux arénas, soit Pierre « Pete » Morin, Père-Marquette, Martin-Brodeur et Ahuntsic. Les projets étant actuellement en planification, la Ville ne peut pour l’instant préciser les montants qui seront dévolus à leur modernisation, ni détailler les travaux qui y seront effectués. On sait toutefois que le programme de 2011 comprend deux volets, dont des travaux de mise aux normes pour assurer la sécurité des bâtiments, en raison de leur âge ou de leur déficit d’entretien, en plus du remplacement des systèmes de réfrigération.

 

Le calendrier de réalisation, quoique imprécis, donne quand même une idée de l’ampleur des travaux à réaliser. Ainsi, les travaux aux arénas Pierre-Morin et Père-Marquette débuteront respectivement à l’été et à l’automne 2011, pour se terminer à l’été 2012. Des appels d’offres seront d’ailleurs bientôt lancés à cet effet. Dans les deux cas, les plans et devis ont été préparés par les architectes Labonté Marcil, en collaboration avec le consortium d’ingénieurs Pageau Morel, PBA, SDK, et l’architecte Vivian Irschick, PA LEED.

 

Quant aux deux autres arénas, ils feront l’objet d’un appel d’offres de services professionnels en cours d’année et l’échéancier de construction va du printemps 2012 à l’hiver 2012.