2 000 logements aux abords du canal Lachine

24 août 2009
Monique Lalonde

La Ville de Montréal a donné le feu vert à la réalisation du projet Les Bassins du Nouveau Havre sur l'ancien site de Postes Canada. Il s'agit d'un projet mixte groupant 2 000 unités de logement de types divers, des commerces, des services et un pôle d'emplois.

Soumis par la Société immobilière du Canada, le projet est estimé à 760 millions $ et rejoint les grandes politiques de la Ville en matière de transport, développement durable et d'habitation, entre autres. Sa réalisation exige toutefois des modifications au Plan et à la réglementation d'urbanisme car deux emplacements auront une hauteur supérieure à 25 mètres, soit un à l'intersection des rues Guy et Ottawa (44 mètres) et un autre rue du Séminaire (60 mètres).

L'accord conclu entre la Ville et la SIC répond à plusieurs observations formulées au cours des consultations publiques de l'Office. Le promoteur cédera donc 29 % du site à la Ville pour l'aménagement d'espaces publics. De plus, 20 % sera consacré à des allées piétonnes et espaces récréatifs, concentrés autour des bassins 3 et 4 que la Ville s'engage à restaurer pour rappeler le caractère historique des lieux. Enfin, la SIC déploiera tous ses efforts en vue d'accueillir un CPE et une clinique médicale sur le site.

Le projet, qui vise l'obtention d'une certification LEED, devrait s'échelonner sur une douzaine d'années.