2 218 837 $ à Saint-Marc-de-Figuery pour l'assainissement des eaux usées

Communiqué

Le ministre responsable des Affaires autochtones, ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscaminque et du Nord-du-Québec et député d'Abitibi-Est, monsieur Pierre Corbeil, est heureux d'annoncer au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, que la Paroisse de Saint-Marc-de-Figuery bénéficiera d'une aide financière gouvernementale de 2 107 896 $ pour  l'assainissement des eaux usées. Cette aide est consentie en vertu du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM).

 

« Je suis très fier d'annoncer la mise en œuvre de cet important projet d'infrastructures à Saint-Marc-de-Figuery, qui favorisera la réduction de la quantité et l'amélioration de la qualité des rejets d'eaux usées dans l'environnement. Cet investissement permettra à la municipalité de garantir à ses citoyens des infrastructures sanitaires qui répondent aux normes en vigueur et qui améliorent la qualité de vie et la santé de la population, en
plus de contribuer à la protection de l'environnement et au renouvellement des infrastructures collectives dans une perspective de développement durable », a déclaré le ministre Corbeil.

 

De façon sommaire, le projet de Saint-Marc-de-Figuery comporte la construction d'une station d'épuration des eaux usées de type étang aéré, jumelée à des travaux de réfection du réseau d'égout existant et de mise en place de nouvelles conduites de collecte pour acheminer toutes les eaux usées au traitement projeté. Le projet inclut galement l'installation d'une conduite d'égout domestique à proximité du ruisseau Boutin, entre le chemin des Prés et la station d'épuration, ainsi que divers travaux complémentaires.

 

La réalisation de ce projet nécessite un investissement total admissible de 2 218 837 $, en vertu du volet 1.4 du PIQM, lequel est assumé par le gouvernement du Québec à raison de 2 107 896 $ alors que la Paroisse de Saint-Marc-de-Figuery participe au projet pour un montant de 110 941 $.

 

« L'aide gouvernementale consentie aujourd'hui à la Paroisse de Saint-Marc-de-Figuery illustre bien l'engagement de notre gouvernement d'accompagner les municipalités dans leurs efforts visant l'amélioration et la pérennité des infrastructures municipales. Ces investissements s'inscrivent dans le Plan québécois des infrastructures, qui prévoit plus de 41,8 milliards $ pour la période de 2008-2013, dont 3,6 milliards serviront au maintien et à la mise aux normes des infrastructures municipales », a fait savoir le ministre Lessard.

 

Pour sa part, le maire de la Paroisse de Saint-Marc-de-Figuery, monsieur Jacques Riopel, se réjouit de l'appui du gouvernement du Québec à la réalisation de ce projet, qui permettra à la fois d'accroître le pouvoir d'attraction de sa municipalité, de renouveler ses infrastructures et de rehausser les services essentiels à la communauté.

 

Source : Gouvernement du Québec