2 M$ pour décontaminer et réhabiliter des terrains à Shawinigan

Le gouvernement du Québec accorde près 2,23 millions $ à la Ville de Shawinigan pour cinq projets de décontamination et de réhabilitation sur son territoire.

Une aide financière de 1 million $ sur une période de 10 ans est accordée pour la réalisation du projet de réaménagement d’un écocentre de la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie sur le site de l’ancienne usine Shawbec.


Le montant total comprend une somme de 594 217,50 $ sur 10 ans pour la réalisation du projet de réhabilitation du terrain de l’ancien lieu d’élimination de neige de l’avenue Broadway. Ce site sera remis en état en vue de l’établissement de commerces ou de résidences. Les bâtiments qui seront construits sur ce terrain devront répondre à des exigences rigoureuses en matière d’efficacité énergétique.

 

Une somme de 276 969 $ est versée pour la réalisation du projet de caractérisation de 10 terrains situés dans divers secteurs de la ville, notamment l’avenue de la Transmission et le parc industriel J.-Armand-Foucher.

 

La Ville de Shawinigan bénéficie également d’une aide financière de 189 326,15 $ pour mener à bien le projet de réhabilitation des terrains des anciennes usines Dupont et ICI Canada. Elle prévoit donner aux sites une nouvelle vocation avec le prolongement du boulevard Royal. Ce projet rendra possible l’établissement de commerces sur les lieux, ce qui pourrait favoriser le développement économique de la ville. Des normes exigeantes d’efficacité énergétique devront être respectées par les propriétaires des immeubles commerciaux nouvellement construits.

 

S’ajoute à ces sommes une aide financière de 172 976,29 $ pour la réalisation du projet de réhabilitation du terrain du garage municipal de Shawinigan. Après la décontamination, la Ville souhaite rendre ce site disponible pour des projets d’investissement. Les bâtiments qui y seront construits devront respecter les normes écoénergétiques du programme ClimatSol.

 

Quatre de ces cinq projets prévoient également le maintien et la création de surfaces de végétation sur 10 % à 20 % de la superficie de chacun des terrains concernés.

 

Source : Gouvernement du Québec