33 M$ pour l'eau au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Geneviève Vincent

Le gouvernement du Québec a récemment annoncé une aide financière de 33 millions $ d'ici 2015 pour le réseau hydrique de la région.

Tout d'abord, 1,8 million $ a été alloué à l'Université du Québec à Chicoutimi pour la réalisation d'un projet de recherche en vue d'établir le portrait de la ressource en eau souterraine d'une partie des bassins versants des rivières Saguenay, Péribonka, Mistassini, Ashuapmushuan et du lac Saint-Jean. Un territoire qui couvre une superficie de 13 210 km ca. Les résultats de ces études permettront de planifier un développement optimal du territoire, c'est-à-dire qui ne compromettrait pas l'approvisionnement en eau nécessaire aux diverses activités humaines et à l'intégrité des écosystèmes.
Le gouvernement a également annoncé l'accélération des investissements pour la modernisation de barrages publics de la région. Dès cette année, les travaux de réfection du barrage Portage-des-Roches, à Laterrière, pourront débuter. Les travaux consistent à moderniser certains appareils d'évacuation, à remettre en service des évacuateurs de crue inopérants et à rehausser la crête du barrage.
Les travaux annoncés pour d'autres ouvrages sur le pourtour du lac Kénogami seront également devancés. De plus, quatre autres barrages publics de la région seront reconstruits ou consolidés au cours des deux prochaines années. Enfin, de 2011 à 2015, l'évaluation des autres barrages du territoire régional permettra d'identifier ceux qui pourront profiter de l'accélération des investissements dans la modernisation des barrages.