34,5 M$ pour la construction d’un centre de données à Québec

Almerys, filiale du groupe Orange, dont le partenaire franco-québécois les Solutions Asentri est installé à Québec depuis 2011, a annoncé qu'elle investira 34,5 millions $ pour la construction d’un bunker abritant le premier nuage de confiance numérique sur le territoire de la Ville de Québec.


« Il s’agit de la seconde phase de notre implantation à Québec qui sera réalisée à horizon 2016 », confirme Laurent Caredda, président d’Almerys, qui estime que « ce véritable bunker entraînera la création d’une trentaine d’emplois de haut niveau».

 

Bunker de données

L’immeuble construit grâce à cet important investissement sera de niveau Tier-4, soit le plus haut niveau de sécurité existant. Totalement sécurisé, l’édifice est appelé à loger les serveurs de données virtuelles destinés à la clientèle d’Asentri sur tous les marchés de l’Amérique.

 

Pour l’heure, Asentri et la Ville de Québec poursuivent conjointement l’analyse des sites potentiels aptes à accueillir ce vaste complexe immobilier de quatre hectares, l’équivalent de 7,4 terrains de football américain ou près de 4 terrains de soccer, selon les dimensions internationales maximales. « Un premier balayage des terrains disponibles nous permet de concentrer nos analyses sur trois sites précis de la ville », précise monsieur Caredda. Le choix du site sera fait dès 2014.

 

Source : Ville de Québec