Québec annonce des investissements de 36 millions de dollars pour l'aménagement du parc national d'Opémican, en Abitibi-Témiscamingue.

De ce montant, 10 millions seront consacrés à la restauration des bâtiments patrimoniaux existants, contribuant ainsi à la préservation et au rayonnement du patrimoine culturel de la région. À cela on ajoute des investissements de 26 millions, qui serviront à la mise en valeur et à la conservation du patrimoine naturel unique du parc.

 

Le directeur du parc national d'Opémican, Dany Gareau, précise que sa mise en valeur va bon train. « Au cours de la dernière année, nous avons réalisé une planification du concept de mise en valeur. On en est à finaliser la caractérisation pour amorcer la décontamination du pôle de découverte de la Pointe-Opémican. Nous entrons sous peu dans la phase finale d'ingénierie de la route qui y mènera et nous allons construire, dès cet hiver, le pont pour lequel des appels d'offres sont déjà en cours », a-t-il ajouté.

 

Le parc national d'Opémican, exploité par la Sépaq, s'étend sur une superficie de 252,5 km2. Il est bordé par deux grands plans d'eau, les lacs Témiscamingue et Kipawa et protège une partie des rives du lac Kipawa.

 

Source : Gouvernement du Québec