40 M$ de plus aux Galeries de la Capitale

Oxford Properties mise gros pour rehausser l’attrait du centre commercial de Lebourgneuf, à Québec. 

« Du début à la fin, ces interventions visent à rendre l’expérience de magasinage le plus agréable possible », dit le nouveau directeur général, Stephan Landry. Plus de 80 000 pi2 de superficie seront touchés par les travaux de la phase 2, qui nécessitent un investissement de 40 millions de dollars. L’entrepreneur général Reliance s’affaire principalement à la réfection des aires de circulation et de repos.

 

Au deuxième niveau, la rénovation des plafonds vise à regagner de la hauteur, de manière à créer des lignes plus épurées et rehausser les devantures des magasins jusqu’à 17 pieds. L’éclairage et tous les panneaux directionnels seront remplacés par la même occasion. La phase 2 verra également l’ouverture d’un nouveau kiosque d’information à la cour centrale.

 

Pour la conception architecturale, Oxford Properties a fait affaire avec le cabinet JPRA Architects — Design, de Détroit, un partenaire de longue date. La coordination du projet sur le terrain est toutefois assurée par Lemay Michaud. WSP est responsable de l’ingénierie civile et mécanique.

 

Au chapitre des accès, des dalles chauffantes seront installées aux entrées A, H et G pour remplacer l’utilisation du sel de déglaçage. Deux bornes de recharge pour véhicules électriques seront également mises en place, l’intention du gestionnaire étant d’en ajouter de nouvelles chaque année suivant la croissance du parc de véhicules électriques québécois.

 

La phase 2 se déroule sans embûches majeures et doit prendre fin en janvier 2018. À l’horizon, la troisième phase prend déjà forme avec le déménagement prochain de Simons dans l’espace laissé vacant par Target. Les travaux sur la coquille commenceront dès octobre 2016 et le détaillant entreprendra ses aménagements en mars 2017 pour une ouverture prévue un an plus tard.

 

Le tout représente un investissement de plus de 200 millions de dollars pour Oxford Properties qui ne semble pas vouloir s’arrêter là. Le site présente, de l’avis des administrateurs, un potentiel intarissable pour le développement.