500 M$ pour la modernisation du réseau électrique à Montréal

17 avril 2019
500 M$ pour la modernisation du réseau électrique à Montréal

Hydro-Québec a annoncé, le 16 avril 2019, des travaux estimés à plus de 500 millions de dollars sur la ligne de transport d’électricité, située entre les postes de l’Aqueduc et de Saraguay à Montréal.

Le projet prévoit :

  • la reconstruction à 315 kV de la ligne de transport aérienne à 120 kV sur 18 km, entre LaSalle et Saint-Laurent;
  • la conversion de trois postes de transformation électrique de 120 kV à 315 kV, soit les postes Rockfield (Lachine), Hampstead (Côte-Saint-Luc) et Laurent (Saint-Laurent).

 

Le projet en est à la première étape d’élaboration. Il est prévu que la future ligne de transport sera reconstruite dans l’emprise actuelle. Toutefois, Hydro-Québec pourrait optimiser le tracé pour en atténuer les impacts dans le cadre des étapes suivantes selon des critères techniques, économiques, environnementaux et sociaux. La mise en service de la ligne et des postes se fera progressivement de 2023 à 2026. 

 

Un corridor vert

Hydro-Québec, en collaboration avec la Ville de Montréal, profitera de cette occasion pour favoriser des initiatives de verdissement et de transport actif dans l’emprise de la ligne de transport d’électricité.

 

Cette collaboration s’inscrit dans le projet de modernisation du réseau électrique entre LaSalle et Saint-Laurent. La création d’un corridor vert pourrait inclure une piste cyclable, un sentier piétonnier et des aménagements récréatifs et paysagers.

 

Source : Hydro-Québec