5,6 M$ pour des projets d'infrastructure prioritaires dans le Nord-du-Québec

Quelques cinq municipalités du Nord-du-Québec bénéficieront d'une somme de  5 613 856 $ consentie dans le cadre de la nouvelle entente fédérale-provinciale relative au Fonds fédéral de la taxe sur l'essence et de la contribution du gouvernement du Québec pour les cinq prochaines années, pour la réalisation d'importants travaux d'infrastructure. 

 

Dans le cadre du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence et de la contribution du gouvernement du Québec, l'aide financière destinée aux infrastructures municipales du Québec totalise 2,67 milliards $ pour les cinq prochaines années.

 

Le Fonds fédéral de la taxe sur l'essence offre un financement à long terme, stable et prévisible afin d'aider les municipalités canadiennes à bâtir et à revitaliser leur infrastructure locale tout en créant des emplois et en favorisant la prospérité à long terme.

 

Dans un premier temps, ce fonds a été prolongé et l'allocation en a été doublée, passant de un à deux milliards de dollars par année. Par la suite, il a été indexé à raison de 2 % par année et il a été désigné comme une source permanente de financement fédéral pour les infrastructures des municipalités par une mesure législative.

 

La répartition des montants par municipalité de la région du Nord‑du‑Québec se présente comme suit :

 

Municipalités

Contributions

fédérales-provinciales 2014-2018

Chapais

792 700 $

Chibougamau

2 215 570 $

Gouvernement régional d'Eeyou Istchee Baie‑James

888 353 $

Lebel-sur-Quévillon

944 885 $

Matagami

772 348 $

Total

5 613 856 $

 

Source : Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire