60 M$ pour deux projets d'infrastructures à Gatineau

La Ville de Gatineau recevra une aide gouvernemental totalisant de 59 669 635 $ pour la réalisation de deux importants projets d'infrastructures en eau. Cette importante contribution provient du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM).

 

Réfection de la station d'épuration et de postes de pompage 

Le premier projet vise essentiellement la réfection de la station d'épuration et de postes de pompage. Sa réalisation permettra de renouveler les infrastructures déficientes et désuètes afin de les rendre plus efficaces et performantes. Les principaux travaux consistent en la mise à niveau du poste de pompage principal, l'ajout d'un digesteur et au remplacement des équipements désuets à la décantation primaire, au traitement secondaire, au traitement et au séchage de boues. Les travaux incluent également la reconstruction de sept postes de pompage.

 

En vertu du volet 1.4 du PIQM, la contribution du gouvernement du Québec accordée au projet s'élève à 53 092 635 $. Pour sa part, la Ville de Gatineau investit 26 546 277 $, portant ainsi le montant total des investissements à 79 638 912 $.

 

Remplacement de conduites d'eau 

Le second projet porte sur des travaux de remplacement de conduites d'eau potable et d'eaux usées sous le chemin Vanier et les rues Bruyère, Metcalfe, Pigalle et Symmes. Il vise le remplacement de conduites d'eau potable, d'eaux usées et l'ajout ou le remplacement de conduites d'eaux pluviales sous les boulevards Greber et Saint-Joseph, ainsi que sous les rues Bélanger, Chomedey, Émile-Bond, Graham-Greig, Maclaren Ouest et Pierre-Paquin. Au total, des conduites d'eau sur près de quatre kilomètres seront renouvelées à Gatineau.

 

La réalisation de ce projet nécessite une aide gouvernementale maximale de 6 577 000 $, en vertu du volet 1.5 du PIQM.

 

Source : Gouvernement du Québec