Développement économique Canada a annoncé aujourd'hui que trois acteurs économiques de la région de l'Abitibi se sont vu accorder un soutien financier pour développer et moderniser les infrastructures aéroportuaires, pour améliorer l'offre touristique régionale et pour soutenir la productivité et l'expansion d'entreprises à Amos.

L'aide financière annoncée s'élève à 2 493 311 $. Elle a été consentie sous forme d'une contribution non remboursable et de deux contributions remboursables, en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC. Ces projets représentent un investissement global de 6 220 609 $.


Promoteur

Contribution - Investissements - Description du projet

Ville d'Amos

Contribution non remboursable de 1 700 000 $ sur un investissement total de 3 400 000 $.

Les derniers travaux majeurs effectués datent de 1989 et le projet prévoit donc effectuer une mise à niveau de la piste d'atterrissage, corriger le drainage et moderniser les équipements d'éclairage aéroportuaires (feux de piste et de voie de circulation, phare, aérodrome, etc.)

Gestion Anocinq ltée

Contribution remboursable de 548 389 $ sur un investissement total de 2 217 889 $.

Le projet vise ainsi à améliorer l'offre touristique régionale en ajoutant 15 chambres de catégorie supérieure. Le complexe hôtelier sera subséquemment mieux positionné pour solliciter et accueillir la clientèle touristique hivernale provenant de l'extérieur du Québec, plus particulièrement les groupes qui viennent faire de la motoneige. En 2011, la région de l'Abitibi-Témiscamingue était au 1er rang pour la destination motoneige.

Polyplast (9219-7078 Québec inc.)

Contribution remboursable de 244 922 $ sur un investissement total de 602 720 $.

Polyplast existe depuis 15 ans dans la région et propose des solutions de résine pour recouvrir ou remplacer une multitude de pièces dont la durabilité est menacée par la friction, les impacts ou l'abrasion.

Afin de continuer à répondre aux demandes de l'industrie, sa relocalisation, permettant l'expansion et l'amélioration de la productivité de l'entreprise, était devenue nécessaire. Sise dans le parc industriel d'Amos, sa nouvelle usine, significativement plus grande, lui permettra également d'améliorer la qualité et la diversité de ses produits.

 

Source : Développement économique Canada