6,5 M$ au Complexe Saint-Jacques, à Granby

Michel de Smet

Les travaux vont bon train au Complexe Saint-Jacques, à Granby. La construction d'un nouvel immeuble de 53 unités d'habitation, dont la mise en chantier a eu lieu au printemps de 2010, prendra fin, tel que prévu, en juin prochain.
 « Les travaux extérieurs sont terminés. Nous mettons actuellement la dernière main à la finition intérieure, dont la pose des joints, le recouvrement de céramique et nous complétons les travaux de peinture. Ensuite, nous installerons les équipements d'intérieur puisque nos appartements sont livrés tout équipés à nos clients », explique  Réjeanne Landry, copropriétaire du Complexe Saint-Jacques.

 

Le projet est réalisé par Construction Georges Landry, une entreprise familiale dont cette dernière est coprésidente. L'entreprise agit à la fois à titre d'entrepreneur général et de développeur d'habitations destinées à une clientèle de 55 ans et plus, des personnes autonomes et semi-autonomes.

 

Les travaux actuels consistent à construire un bâtiment au sein d'un complexe que la famille Landry développe depuis un quart de siècle. « Nous avons entrepris la première phase du Complexe Saint-Jacques il y a 25 ans, en construisant un immeuble au 355, rue Saint-Jacques. À l'époque, c'était le premier bâtiment comptant six étages à Granby, mais au fil des ans trois autres immeubles se sont ajoutés », ajoute Mme Landry.

 

Le complexe Saint-Jacques qui se compose pour l'heure de 268 unités de logement ainsi que de plusieurs services et aires communes pour les résidents verra ainsi, avec l'ajout du nouveau bâtiment, sa capacité passer à 321 logements, en plus d'inclure un stationnement souterrain pouvant accueillir 25 véhicules. Bientôt la phase II   Les travaux ne s'arrêteront toutefois pas l'été prochain. Dès que le nouvel immeuble sera totalement achevé, Construction Georges Landry amorcera des travaux de terrassement à l'arrière du complexe afin d'y aménager une entrée principale sur la rue Saint-Charles Sud.  Le promoteur-constructeur y entreprendra l'édification d'un porche et de locaux administratifs et un accès direct au nouvel édifice sera aménagé. Les travaux se termineront d'ici la fin de l'année.

 

Au total, l'ensemble des deux phases nécessitera un investissement de 6,5 millions $ « Pour réaliser la seconde phase, nous avons été obligés de nous porter acquéreur d'un bâtiment commercial et d'un garage sur la rue Saint-Charles Est et ensuite obtenir le permis de démolition de la Ville, ce qui nous fut accordé dès avril 2010  », souligne Mme Landry. La réalisation de l'ensemble ne devrait pas poser de problème particulier à l'architecte Alain Tétreault, de Bromont, dont les services ont été retenus pour la seconde fois dans le développement du Complexe Saint-Jacques. « C'est la deuxième fois que la famille Landry fait appel à mes services. Ils connaissent leur affaire, ce qui me facilite la tâche.  Les difficultés rencontrées étaient peu nombreuses. Elles ont consisté pour l'essentiel à raccorder de manière harmonieuse des passages entre des constructions nouvelles et existantes dans un complexe qui renferme des bâtiments qui comptent entre deux et six étages », fait remarquer Alain Tétreault.