6,5 M$ pour un projet pilote en innovation énergétique à Mine Raglan

Le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles a attribué une aide financière de 6,5 millions $ à TUGLIQ Énergie S.A.R.F. pour l'installation d'une éolienne, jumelée à un projet de démonstration visant le stockage d'énergie éolienne sous différentes formes.

 

Le projet, qui constitue une vitrine technologique, se déroulera en milieu industriel et arctique, soit au site de Mine Raglan du groupe Glencore, au Nunavik, et bénéficiera d'un financement dans le cadre du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques.

 

Le projet pilote a fait l'objet de deux demandes d'aide financière au MERN. L'entreprise a d'abord reçu près de 3,6  millions $ dans le cadre du programme ÉcoPerformance, pour l'installation d'une éolienne de 3,0 MW.

 

Un système de stockage nécessaire

Puisque les installations de Mine Raglan ne sont pas raccordées au réseau d'Hydro-Québec, l'énergie produite par l'éolienne permettra de diminuer la quantité de diesel nécessaire au fonctionnement des génératrices. Cependant, les besoins électriques du site minier dépassent largement la production de l'éolienne et, afin d'atteindre un plus haut taux de pénétration de cette énergie renouvelable, le jumelage de l'éolien avec un système de stockage s'avère nécessaire.

 

TUGLIQ Énergie S.A.R.F. a donc soumis un projet de démonstration de stockage d'énergie et d'optimisation des systèmes au programme Technoclimat, et une aide financière de 3 millions $ lui a été accordée. Des systèmes de stockage avancés combinant batteries, volant inertiel et hydrogène seront mis en œuvre pour permettre le recours à l'énergie éolienne comme solution à l'utilisation du diesel. On estime que le projet résultera en une diminution de 2,5 millions de litres de diesel par année et, par conséquent, en une réduction importante des émissions de gaz à effet de serre.

 

Par ailleurs, le projet permettra d'évaluer le potentiel de déploiement de la technologie dans le Nord-du-Québec. Si d'ici à 2020 l'entreprise déploie deux parcs de quatre éoliennes, chacun jumelé à un système de stockage, pour alimenter une minière ou une collectivité non reliées aux réseaux électriques, l'émission d'environ 28 695 tonnes d'équivalent CO2 sera évitée annuellement. Cela équivaut au retrait de 8 440 automobiles du réseau routier.

 

Source : Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles