6 M$ pour réaliser le portrait des infrastructures en eau des municipalités

Les gouvernements du Québec et du Canada ont accordé une aide financière de 6 millions $ au Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) pour réaliser le portrait des infrastructures en eau des municipalités.

 

L'aide financière consentie de part égale par les deux gouvernements servira à améliorer la connaissance de l'état des infrastructures municipales d'eau et à observer son évolution au cours des années.

 

Les catégories d'infrastructures ciblées sont l'approvisionnement, le traitement et les réseaux de distribution de l'eau potable, les réseaux d'égouts sanitaires, unitaires et pluviaux et le traitement des eaux usées.

 

Le projet vise une meilleure planification à court, moyen et long termes des besoins en investissements.

 

Cette aide financière provient du Programme de recherche appliquée dans le domaine des infrastructures municipales du gouvernement du Québec, qui s'inscrit dans le volet Recherche et Planification du Fonds Chantiers Canada-Québec. Ce volet permet de soutenir la réalisation de projets de recherche dans les secteurs municipaux, notamment les infrastructures souterraines, la voirie municipale, les ouvrages d'art, les réseaux techniques urbains, la gestion, les changements climatiques et la technologie de l'information en lien avec les infrastructures municipales.

 

Source : Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire