Le gouvernement du Québec, le Port de Montréal et la Ville de Montréal ont annoncé un investissement de 78 millions de dollars dans le port. Ce partenariat permettra de réhabiliter la jetée Alexandra et la gare maritime Iberville et d’offrir des installations portuaires modernes pour la saison des croisières 2017 et ainsi accroître l'achalandage touristique.

La jetée Alexandra est une infrastructure plus que centenaire. La gare maritime Iberville, réaménagée à l’occasion de l’Expo 1967, accueille depuis des décennies les navires de croisière visitant Montréal. Malgré des investissements de maintien importants au cours des 10 dernières années, ces infrastructures, situées au cœur du Vieux-Montréal, présentaient des signes marqués de vieillissement et de désuétude opérationnelle qui compromettaient leur capacité à continuer de rendre les services attendus.


Le concept retenu permettra de mieux intégrer la jetée et la gare dans le tissu urbain du Vieux-Montréal, et répondra également  au désir des citoyens qui souhaitent un meilleur accès au fleuve, en dégageant le bout de la jetée dont l’extrémité sera abaissée vers le fleuve, tout en y intégrant un toit vert.

 

Québec investira 20 millions de dollars, la Ville de Montréal 15 millions et l'Administration portuaire de Montréal contribuera à une hauteur de 43 millions.