7e Rendez-vous de l'habitation : Investir dans l'habitation : agir sur la société

À l'occasion de la Journée mondiale de l'habitat, décrétée par l'Organisation des Nations Unies, la Société d'habitation du Québec (SHQ) a tenu, le 7 octobre, le 7Rendez-vous de l'habitation, sur le thème Investir dans l'habitation : agir sur la société.

 

Cette activité, qui est un lieu d'échanges incontournable pour la SHQ et ses partenaires, réunit plus de 350 acteurs du milieu de l'habitation au Centre des congrès de Québec.

 

Une quinzaine de conférenciers provenant de tous les horizons sont venus échanger avec les participants sur les thèmes de la sécurité, de la santé et de la réinsertion sociale. Parmi eux, l'auteur-compositeur-interprète et comédien Dan Bigras, qui a présenté sa conférence intitulée Sortir les jeunes de l'itinérance.

 

Au nombre des faits saillants de ce 7Rendez-vous figure la présentation des résultats d'une deuxième étude réalisée par une firme indépendante qui vise à évaluer les retombées sociales des activités de la SHQ et les économies que représentent, pour la société québécoise, les investissements dans le logement social.

Le logement social et communautaire : des interventions payantes pour le Québec

Cette étude a permis de quantifier concrètement les retombées du logement social. Les résultats démontrent plus que jamais qu'intervenir dans le domaine de l'habitation est un investissement plutôt qu'une dépense.

 

En plus d'avoir une influence positive sur l'employabilité et de contribuer à offrir des conditions favorables à l'éducation et à l'épanouissement personnel et social des gens dans leur milieu de vie, les actions de la SHQ favorisent la réinsertion sociale et permettent d'accroître le sentiment de sécurité dans les espaces publics des villes.

 

Les interventions de la SHQ permettent également de réduire la pauvreté en augmentant le revenu disponible des ménages. En effet, selon l'étude, l'aide au logement offerte par la SHQ permet à 85 000 ménages de disposer de 1 800 $ de plus chaque année pour acheter des biens essentiels, pour un total de 152 millions $.

 

Sur le plan des dépenses évitées à la société québécoise grâce au recours moins fréquent à des services publics et à la réduction des frais d'hospitalisation, on estime que les investissements dans l'habitation représentent 129 millions $ d'économies annuellement.

 

Plus précisément, les interventions de la SHQ permettent :

  • à quelque 9 000 personnes âgées de demeurer chez elles plus longtemps, ce qui équivaut à une économie de 103 millions $ par année ;
  • à quelque 1 740 personnes handicapées d'accomplir leurs activités quotidiennes dans leur logement, ce qui représente une économie de l'ordre de 15 millions $ ;
  • aux personnes ayant des problèmes de santé mentale et aux personnes itinérantes, ou qui risquent de le devenir, de disposer d'un logement stable et adapté à leurs besoins, ce qui donne lieu à des économies de 11 millions $.

 

La SHQ avait diffusé les résultats d'une première étude sur les retombées économiques et sociales des activités de la SHQ en 2011. L'étude avait alors permis d'établir que ses interventions ont des répercussions considérables sur l'ensemble de la société québécoise. Ainsi, pour chaque dollar versé à titre de subvention par la SHQ, 2,30 $ sont injectés dans l'économie québécoise, ce qui représente au total plus de 1 milliard $ en valeur ajoutée.

 

Pour obtenir plus de renseignements sur l'Étude sur les impacts sociaux des activités de la Société d'habitation du Québec ainsi que sur la programmation du Rendez-vous de l'habitation 2013, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca/rendezvous2013.

 

Source : Gouvernement du Québec