947,3 M$ pour achever la construction de l'autoroute 85

Le gouvernement du Canada et le ministère des Transports du Québec se sont unis pour annoncer un financement de 947 330 000 $ pour la phase 3 du projet de réaménagement de l'autoroute 85, dans le cadre du volet Infrastructures nationales du Nouveau Fonds Chantiers Canada.

Ce projet de 40 kilomètres représente le dernier tronçon permettant d'achever l'autoroute 85, de Saint‑Antonin à Saint-Louis-du-Ha! Ha!. Les travaux procureront de nombreux avantages pour tout le Québec, puisque l'autoroute 85 constitue une route vitale au développement économique de l'Est du Canada.

 

Le réaménagement à quatre voies dans ce secteur de l'actuelle route 185 vise à en améliorer la sécurité et l'efficacité pour les usagers et à favoriser le transport de marchandises entre le Québec et les provinces maritimes.

 

Phases précédentes

Les deux premières phases comprenaient également le réaménagement d'une route à deux voies en autoroute à quatre voies et deux chaussées séparées et visaient principalement l'amélioration de la sécurité. Le projet de la phase 1, mis en service entre 2002 et 2011, se situait dans différents secteurs ponctuels et totalisait 21 kilomètres.

 

Le projet de la phase 2, dont les travaux sont en voie d'être complétés, s'étend de Témiscouata-sur-le-Lac (secteur de Cabano) à la frontière du Nouveau-Brunswick, sur une distance d'environ 33 kilomètres. Une mise en service progressive a débuté en 2013 et s'est poursuivie en 2014. Les 7,5 derniers kilomètres de cette phase à Témiscouata-sur-le-Lac, secteur de Notre-Dame-du-Lac, seront mis en service à l'automne 2015. La réalisation du projet de la phase 3 constituera l'aboutissement du projet de construction de l'autoroute 85.

 

Financement conjoint

Le gouvernement du Canada envisage le versement d'un financement pouvant atteindre 389 681 000 $ pour ce projet dans le cadre du volet Infrastructures nationales du Nouveau Fonds Chantiers Canada. Ce financement est conditionnel au respect, dans le cadre du projet, de l'ensemble des exigences fédérales applicables en matière d'admissibilité en ce qui concerne le Nouveau Fonds Chantiers Canada, ainsi qu'à la signature d'une entente de contribution.

 

Le ministère des Transports du Québec réserve quant à lui un montant de 557 649 000 $ pour ce projet prioritaire, inscrit au Plan québécois des infrastructures 2015-2025. Le Ministère sera responsable de tous les autres coûts du projet, dont le coût total est estimé à 947 330 000 $.

 

Source : Cabinet du ministre des Transports