De l’action en 2012 pour l’industrie de la construction du Québec

Par Marianne Roberge

Tous les yeux étaient braqués sur l’industrie de la construction en 2012. Bilan des développements majeurs qui pourraient avoir un impact sur le paysage de l’industrie dans les mois à venir.

 

Grands dossiers 2012

 

 
  • Le 18 janvier, Lise Thériault tient sa première allocution publique après l’adoption des lois 33 et 35 et annonce son intention de réformer la loi sur la SST.
  • Le 22 mai, les audiences publiques de la Commission Charbonneau s’amorcent.
  • Le 15 novembre, Agnès Maltais annonce la formation d’un Comité de vigie sur la référence de main-d’œuvre dans l’industrie de la construction. Doté de pouvoirs d'enquête, ce comité a pour mandat d'examiner l'ensemble du système de référence lors de sa première année de mise en œuvre et d'en évaluer l'impact sur la discrimination dans l'embauche et les pratiques d'intimidation sur les chantiers.
  • Le 29 novembre, le Bureau des permis de service de référence de main-d’œuvre lance ses opérations. Celui-ci est responsable de délivrer les permis pour l’utilisation du futur service de référence de main-d’œuvre de l’industrie de la construction qui sera administré par la CCQ.
  • Le 6 décembre, le projet de loi 6, Loi concernant la date d’entrée en vigueur de certaines dispositions de la Loi éliminant le placement syndical et visant l’amélioration du fonctionnement de l’industrie de la construction est adopté. Le nouveau Service de référence de l’industrie de la construction devra ainsi entrer en vigueur le 9 septembre 2013.
  • Le 7 décembre, le projet de loi 1, Loi sur l’intégrité en matière de contrats publics, est adopté à l’unanimité.

 

Les chantiers majeurs

L’industrie québécoise de la construction a travaillé fort en 2012. Top 3 des chantiers majeurs couverts par Constructo l’an dernier.

 

  • Modernisation du CHU Sainte-Justine – Le 15 avril 2012, on donnait le coup d’envoi des travaux d’agrandissement dont le coût global est estimé à 995 millions $. Le chantier devrait s’échelonner du printemps 2012 à la fin 2018.
  • Complexe de la Romaine – Considéré comme le chantier de la décennie, ce complexe hydroélectrique représente des investissements globaux de 8,5 milliards $ sur 11 ans. Ce chantier aux proportions titanesques se poursuivra jusqu’en 2020.
  • Parachèvement de la partie Ouest de l’autoroute 30 – Réalisé au coût de 1, 5 milliard $, ce mégachantier aux multiples défis prenait fin en décembre 2012 avec l’inauguration du tronçon de 42 km reliant la Montérégie à Montréal. Le tunnel passant sous le canal de Soulanges, le pont Serge-Marcil et le pont enjambant le canal de Beauharnois font partie des ouvrages importants réalisés dans le cadre de ce projet dont les travaux avaient débutés en 2009.

 

Que réserve 2013 ? Toute l’équipe de Constructo continue de garder l’œil ouvert pour vous fournir une veille constante de l’industrie !