Adoption du PPU pour le Quartier des gares de Montréal

L'arrondissement de Ville-Marie a annoncé mercredi matin l'adoption du projet particulier d'urbanisme (PPU) du Quartier des Gares, situé au centre-ville de Montréal.

« L'adoption du PPU du Quartier des gares est une bonne nouvelle pour tout le secteur : qu'il s'agisse d'aménagement public, de transport actif, de développement immobilier ou encore de mixité sociale, ce projet de revitalisation changera le portrait du centre-ville dans les prochaines années », estime le maire de Montréal, Denis Coderre.

 

Le projet prévoit l'aménagement d'un grand parc urbain, tel que demandé par les résidents du quartier. Trois projets de mixité sociale sont prévus, soit la coopérative de la Montagne verte, la construction d'habitations communautaires aux abords de la rue Notre-Dame et l'établissement d'une réserve foncière au sud de la rue Saint-Antoine, près de la station de métro Lucien L'Allier, qui permettra de réaliser un troisième projet de logements sociaux.

 

Une nouvelle zone de hauteur intermédiaire permettra d'augmenter la hauteur de construction permise de 120 mètres à 170 mètres autour du Centre Bell.

 

Début des travaux

Une première phase des travaux débutera dès cette année avec le réaménagement des rues de la Montagne et Drummond, au nord du Centre Bell jusqu'au boulevard René-Lévesque Ouest, ainsi que de la rue De La Gauchetière. Les travaux comprendront notamment la réfection des infrastructures souterraines, l'élargissement des trottoirs, la plantation d'arbres et l'implantation d'un mobilier urbain de qualité.

 

L'arrondissement a réservé dans son budget la somme de 44,5 millions de dollars pour cette première phase, qui devrait être complétée en 2018.

 


Le document de PPU est disponible sur le site de l'arrondissement dans sa version finale : ville.montreal.qc.ca/villemarie

 

Source : Ville de Montréal