Agrandissement du Centre d'archives Mgr-Antoine-Racine à Sherbrooke

Le ministère de la Culture et des Communications versera une subvention de 606 660 $ au Regroupement des archives du Séminaire de Sherbrooke et de l'Archidiocèse de Sherbrooke (RASSAS) pour l'aménagement et l'agrandissement du Centre d'archives Mgr-Antoine-Racine.

 

La concrétisation du Centre d'archives Mgr-Antoine-Racine vise à rassembler en un seul lieu l'ensemble des fonds privés provenant du Service des archives du Séminaire de Sherbrooke et de celui de l'Archevêché de Sherbrooke. Les travaux de réaménagement prévus répondent adéquatement aux normes de conservation et de mise en valeur des documents d'archives à des fins de consultation.

 

Une fois ceux-ci complétés, la superficie disponible permettra d'enrichir la collection par l'ajout d'archives de trois communautés religieuses de Sherbrooke. Ces communautés sont les Petites Sœurs de la Sainte-Famille, les Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus et les Sœurs Missionnaires de Notre-Dame-des-Anges, qui ont toutes exercé une importante influence dans le développement de Sherbrooke.

 

La somme des travaux effectués est évaluée à 1 281 604 $. Le MCC alloue un montant de 606 660 $ en vertu du programme Aide aux immobilisations. Les autres partenaires sont le RASSAS (154 940 $), le Philosophat Saint-Charles (220 000 $), la Corporation archiépiscopale C.R. de Sherbrooke (100 000 $), les Petites Soeurs de la Sainte-Famille (100 000 $), les Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus (80 000 $) et les Sœurs Missionnaires de Notre-Dame-des-Anges (20 000 $).

 

Source : Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications