Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) tient une séance d'information sur le projet d'agrandissement de la marina de Hull à Gatineau par Club Yachting Portage Champlain inc.

Cette séance à laquelle participera le promoteur sera animée par une représentante du BAPE et aura lieu le mercredi 22 mars 2017.  La période d'information et de consultation du dossier par le public débute le 7 mars 2017 et se terminera le 21 avril.

 

Le projet

Le projet d'agrandissement de la marina permettrait d'accueillir ultimement 200 embarcations, dont 20 bateaux de plaisanciers-touristes. L'agrandissement proposé entraînerait la reconfiguration des quais de la marina et permettrait de moderniser et de maximiser les installations. Présentement, il y a environ 430 mètres de quai pour 99 places alors que la nouvelle configuration de la marina projette environ 600 m de quai pour 200 places.

 

La phase initiale des travaux serait complétée en 2017 et offrirait 42 places à quai supplémentaires alors que la deuxième phase serait complétée en 2018 avec l'ajout de 36 places. Toutefois, la dernière phase qui accueillerait jusqu'à 23 places de plus serait réalisée uniquement si la demande le justifie. Au total, 127 blocs de béton devraient être déposés sur le lit de la rivière pour servir d'ancrage à l'ensemble des quais flottants. Par ailleurs, il n'y aurait pas de travaux de dragage ou d'autres travaux dans le lit de la rivière.

 

Le coût du projet est estimé à 1,5 million de dollars.

Source : BAPE