Agrandissement et rénovation du CHSLD de Rigaud

Par Michel De Smet

En septembre 2013, les résidents du centre d'hébergement de Rigaud devraient bénéficier d'un milieu de vie optimal. Le Centre de santé et des services sociaux (CSSS) de Vaudreuil-Soulanges va en effet entreprendre incessamment des travaux d'agrandissement et de rénovation à l'édifice actuel, situé à proximité du centre-ville de la municipalité.

 

« L'objectif principal que nous poursuivons en réalisant ce projet, c'est d'accroître l'espace et le confort de nos 60 résidents dans notre centre de soins de longue durée. Les chambres à lits multiples seront éliminées de sorte que nos bénéficiaires disposeront chacun d'une chambre individuelle », explique Gaëtan Martin, directeur des ressources financières et matérielles du CSSS de Vaudreuil-Soulanges.

 

Nouvelle construction

Pour ce faire, le CSSS entreprendra la construction d'un nouveau bâtiment qui comptera deux niveaux de 800 mètres carrés chacun qui seront reliés au bâtiment actuel par une galerie. Ce qui ajoutera ainsi deux ailes supplémentaires à l'ensemble du centre d'hébergement. Quant à l'édifice existant, composé de trois ailes réparties également sur deux étages d'une superficie totalisant chacun 1 600 mètres carrés, il sera partiellement rénové. « Nous en profiterons pour optimiser notre système de sécurité incendie et rénover le hall d'entrée ainsi que l'ensemble des corridors », précise Pierre Gaudreau, coordonnateur des services techniques au CSSS Vaudreuil-Soulanges.

 

Le budget de construction s'élèvera à 5,2 millions $. Si l'on ajoute les honoraires professionnels et divers déboursés additionnels attribuables au retard considérable enregistré dans ce projet, l'enveloppe budgétaire atteindra environ 7 millions $. De ce dernier montant, 4 998 000 $ seront versés par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, le reste sera financé par le CSSS ainsi que par l'Agence de la santé et de services sociaux de la Montérégie.

 

Un projet longtemps différé

À l'origine, ce projet fut annoncé officiellement par la ministre déléguée aux Services sociaux, Lise Thériault, en janvier 2010. À l'époque, il s'agissait essentiellement de travaux de réaménagement à réaliser dans les locaux existants. « Nous avons élaboré plusieurs scénarios qui comportaient la relocalisation temporaire de nos bénéficiaires pour la durée des travaux. Toutefois, faute d'espace disponible pour les accueillir dans d'autres centres de la région et étant donné les coûts exorbitants d'un telle formule, nous avons finalement opté pour une approche impliquant à la fois la construction d'un nouvel édifice et la rénovation partielle du bâtiment actuel », précise Gaëtan Martin.

 

Équipe de projet

C'est ce qui explique que les collaborateurs au projet ont été sélectionnés dès l'hiver 2010. Le volet architecture a été confié au consortium Dubé Matte et Birtz Bastien Beaudoin Laforest alors que l'ensemble des travaux de génie a été attribué à la firme EXP, anciennement Teknika HBA. Le 19 juillet dernier, un dernier appel d'offres est arrivé à échéance et s'est soldé au début d'août par le choix de l'entrepreneur général Innovtech, de Laval.

 

Le CSSS souhaite amorcer le chantier le plus rapidement possible par les travaux de construction du nouveau bâtiment. Si tout se déroule comme prévu, les travaux de rénovation ainsi que ceux de la nouvelle construction devraient se dérouler sur 12 mois et prendre fin en septembre l'année prochaine, selon Gaëtan Martin.

 

« À la fin des travaux, nous allons forcément nous retrouver avec de vastes espaces disponibles dans notre bâtiment actuel que nous réserverons pour des projets ultérieurs d'hébergement. Par ailleurs, nous avons mandaté la firme de génie EXP, afin qu'elle reconfigure le système de géothermie dont nous bénéficions présentement pour que celui-ci ne serve qu'aux espaces, anciens et nouveaux, occupés par nos résidents et notre personnel administratif », indique Pierre Gaudreau.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 10 août 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !