Agrandissement en vue à l'hôpital St. Mary

Par Michel De Smet

Au printemps 2013, le Centre hospitalier de St. Mary entreprendra d'importants travaux d'agrandissement qui consistent pour l'essentiel à l'ajout de deux étages à son pavillon D, situé en bordure de la rue Légaré, dans le quartier montréalais de Côte-des-Neiges.

 

Cet agrandissement permettra la mise à niveau du pavillon D avec le pavillon A qui est également le bâtiment principal de l'hôpital ouvrant sur l'avenue Lacombe. « Les deux édifices comptent chacun huit étages, mais un important dénivelé entre les deux rues fait en sorte que le gain de deux étages supplémentaires à l'édifice D, grâce à ses 10 étages, permettra aux toits des deux pavillons de se rejoindre. En 1969, lors de la construction de l'édifice D, le manque de ressources financières nous avait contraints à nous limiter aux actuels huit étages », explique Ralph Dadoun, vice-président, Services corporatifs et de soutien du Centre hospitalier de St. Mary.

 

Le coût du projet est évalué à 38 millions $ qui sera défrayé à hauteur de 30 millions par le ministère de la Santé et des Services sociaux, la Fondation de l'hôpital prenant en charge la somme restante.

 

La transformation du centre hospitalier ne modifiera pas le nombre de lits, qui demeurera à 271. En revanche, elle va permettre de supprimer les chambres à trois et quatre lits, ce qui devrait limiter les risques de propagation de maladies infectieuses nosocomiales. « Les deux nouveaux étages du pavillon D ne comporteront que des chambres individuelles, ce qui permettra à l'ensemble de notre établissement d'offrir 45 % de chambres simples alors que 55 % d'entre elles accueilleront deux patients », explique Ralph Dadoun.

 

Un processus complexe

En janvier 2012, la direction de l'hôpital s'est doté d'un Plan fonctionnel et technique (PFT) préparé avec le concours du bureau d'architectes Yelle Maillé et des firmes d'ingénierie BPR et NCK. Ce document, une sorte d'avant-projet, a été soumis aux services d'urbanisme de la Ville.

 

« À ce stade du projet, comme nous disposons désormais du financement pour aller de l'avant, nous avons la quasi-certitude que la Ville donnera son feu vert d'ici la fin juin. Il est raisonnable de penser que nous pourrons retourner en appel d'offres au cours de l'automne prochain pour recruter les professionnels qui réaliseront les travaux », poursuit Ralph Dadoun.

 

Ce dernier précise toutefois que les travaux ne démarreront qu'au printemps prochain puisque, d'ici là, il faudra produire les plans et devis définitifs. Le chantier débutera par la mise aux normes parasismiques de l'ensemble du pavillon D qui, à elle seule, prendra environ 10 mois. Ensuite, la construction des deux étages additionnels pourra être entreprise ainsi que les aménagements nécessaires pour créer les passages avec les paliers correspondants du pavillon principal. Au total, les travaux devraient s'étendre sur 30, voire 36 mois.

 

La façade des deux nouveaux étages sur la rue Légaré sera presque totalement occupée par une large fenestration. Ce choix des architectes permet d'établir un effet à la fois de contraste et de continuité entre le rez-de-chaussée, dont la pierre est de couleur grise, les six étages suivants en briques rouges, et les deux nouveaux étages rappelant la teinte neutre du rez-de-chaussée.

 

Finalement, des travaux mineurs seront menés devant l'entrée principale du centre hospitalier, avenue Lacombe, afin de réaménager les aires de stationnement ainsi que l'accessibilité aux lieux pour la circulation automobile et piétonnière. 



Cet article est paru dans l’édition du vendredi 18 mai 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !