Une aide de 10 M$ pour des travaux d'infrastructures à Saint-Pierre-de-Broughton

La Municipalité de Saint-Pierre-de-Broughton bénéficiera d'une aide financière gouvernementale de 10 millions $ pour la réalisation d'importants travaux d'infrastructures en eau dans le secteur urbanisé. Cette aide provient du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM).

 

Dans son ensemble, le projet prévoit la mise aux normes des installations d'eau potable et la mise en place du réseau de distribution d'eau potable et du réseau de collecte des eaux usées, jumelé à la construction d'une station d'épuration des eaux usées dans le secteur urbanisé de Saint-Pierre-de-Broughton.

 

De façon plus précise, le projet comprend l'ajout de nouveaux ouvrages de captage, la mise en place d'un système de filtration ainsi que des équipements requis pour assurer la désinfection par ultraviolet et à l'hypochlorite de sodium (chlore), l'installation d'un réservoir d'eau potable et d'une station de pompage. Le projet prévoit également la construction d'une station d'épuration des eaux usées et de son émissaire, l'ajout des équipements mécaniques requis à la déphosphatation ainsi que divers travaux complémentaires.

 

Ces interventions permettront à la municipalité de distribuer une eau potable de meilleure qualité et de réduire la quantité et d'améliorer la qualité des rejets d'eaux usées dans l'environnement de façon à respecter les exigences environnementales du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP). L'ensemble de ces travaux bénéficiera à environ 300 personnes du secteur urbain.

 

La réalisation de ce projet se base sur un coût maximum admissible établi à 9 998 789 $, en vertu du volet 1.4 du PIQM. Le gouvernement du Québec contribue à ce projet pour une somme de 9 498 850 $, alors que la Municipalité de Saint-Pierre-de-Broughton y investit 499 939 $. La contribution du gouvernement du Québec à ce projet s'inscrit dans le cadre du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2013-2023 rendu public en avril dernier.

 

Source : Gouvernement du Québec