François G. Cellier

Projet immobilier mixte qui inclura quelque 152 appartements ainsi que des locaux pour bureaux, l’Altoria sera construit dans le centre-ville montréalais. Il prendra forme en face du square Victoria, et bordera les rues de La Gauchetière, Viger et Beaver Hall. Les travaux nécessiteront environ 100 millions $, et le tout devrait être entièrement complété en mai 2014.

 

Avant d’entamer la construction de cette tour en verre, il faut démolir quatre bâtiments qui abritaient jadis les locaux du quotidien The Gazette. Seule une façade donnant sur de La Gauchetière sera conservée, pour ensuite être intégrée à la base du gratte-ciel. « Cette déconstruction implique une succession d’étapes, dont le retrait des briques et des revêtements intérieurs », lance Antoine Cousineau, l’architecte du projet chez Desmarais, Cousineau, Yaghjian, St-Jean, Architectes. Comme ces bâtiments sont situés dans une zone du centre-ville, ils ne seront pas jetés par terre, mais subiront plutôt un démantèlement ordonné. Les opérations, qui sont actuellement en cours, se poursuivront pendant tout l’été.

 

Quant aux travaux d’excavation, ils commenceront en août 2011 et dureront plusieurs mois. Le trou à creuser atteindra une profondeur avoisinant les 15 mètres, pour pouvoir y loger cinq étages de stationnement souterrain. Puis, au printemps 2012, la construction du bâtiment se mettra en branle. Ses concepteurs visent une certification LEED-CS de niveau Argent. Des discussions sont actuellement en cours pour la rehausser au niveau Or. Les façades comporteront des murs-rideaux « favorisant les vues » multiples. LEED exige une optimisation de la fenestration. Cela génère un apport en chaleur solaire, ainsi qu’un éclairage naturel non négligeable à longueur d’année.

 

Parmi d’autres caractéristiques LEED figure la récupération de chaleur. « À ce chapitre, les composantes électromécaniques seront à la fois complexes et ingénieuses », indique Antoine Cousineau. L’énergie excédentaire pourra entre autres être puisée à même les appareils situés dans les salles électriques. La mécanique du bâtiment permettra, en outre, la prise en charge des surplus de chaleur dégagés dans les bureaux, le jour, pour chauffer les copropriétés le soir. L’électricité et la géothermie alimenteront l’immeuble en chauffage. Par ailleurs, les salles sanitaires des bureaux seront pourvues d’appareils contrôlant le débit d’eau. Tous les matériaux utilisés dans cette construction, par exemple le béton armé (structure) et le gypse, contiendront des matières recyclées. Quant à la ventilation, elle promet d’être très performante. Précisons que les stationnements incluront des bornes de recharge pour véhicules électriques.

 

Cet édifice comptera 10 étages réservés à des bureaux, lesquels couvriront 230 000 pieds carrés de superficie. Ils pourront être occupés à la fin de 2013. Au-dessus d’eux se trouvera une tour de 25 étages abritant les appartements en copropriété (environ 150 000 pieds carrés). Leurs propriétaires pourront en prendre possession au début de 2014.

La firme d’ingénierie Groupe Egp assumera le volet structure du projet, tandis que Pageau Morel et Associés ainsi que Kolostat se chargeront des considérations mécaniques et électriques. Dessau a été mandatée pour effectuer les travaux liés au génie civil. Britton Électrique est le maître électricien, et Magil Construction Corporation assurera le montage de l’édifice. Rappelons que la Corporation immobilière Kevric agit à titre de promoteur.