Par Annie Saint-Pierre

Le projet immobilier des copropriétés Altura, du groupe Dallaire, devient le plus important chantier de construction résidentiel de la région de Québec avec ses 160 unités réparties entre les 14e et 28e étages du complexe Jules Dallaire.

 

Inspiré par Chicago

Associé à la société Cominar, Groupe Dallaire est l’entreprise familiale qui dirige ce projet immobilier audacieux, sur le boulevard Laurier. « Depuis que j’ai participé à une mission commerciale à Chicago, je me suis inspiré de ce qui se faisait là-bas en développement immobilier. À partir de là, nous avons mis à la poubelle nos concepts et revu notre façon de penser de manière à prioriser d’abord les personnes qui vont y vivre plutôt que les bâtiments comme tels », a raconté Michel Dallaire, le promoteur et président de Cominar.

 

Situé à l’entrée de la ville de Québec, Altura se trouve dans la seconde tour du complexe Jules Dallaire. Les 13 premiers étages sont dédiés aux espaces commerciaux et de bureaux. Les unités de copropriété seront aménagées du 14e au 28e étage. Ce dernier est réservé aux espaces communs pour les propriétaires qui pourront profiter de trois terrasses extérieures, d’un gymnase, d’une piscine et d’un salon de détente.

 

« Nous avons choisi de regrouper tous les espaces communs sur un seul étage et au dernier étage pour faire profiter les occupants de la vue splendide qu’on peut avoir à cette hauteur. Ce que l’on vend, c’est la vue », mentionne, pour sa part, Louis Aubé, vice-président secteur immobilier du groupe Cominar.

 

Les ingénieurs qui ont pensé le projet sont ceux de Genivar, la firme d’architectes qui a élaboré les plans est Alpha Architecture. C’est l’entrepreneur Dalcon, filiale du groupe Cominar, qui réalise présentement les travaux de construction.

 

Une liaison

 « Du côté architectural à l’extérieur, nous avons décidé de faire une certaine distinction entre les espaces de bureaux et le résidentiel. Ainsi, la façade des étages résidentiels est remplacée par un parement d’aluminium au lieu du béton. Nous retrouvons tout de même un mur-rideau sur le côté ouest à la grandeur de l’édifice », précise M. Aubé.

 

À l’intérieur des copropriétés, Groupe Dallaire a retenu le style contemporain avec des matériaux classiques. « Les occupants trouveront des céramiques au plancher, du quartz et du granit ainsi que certaines boiseries. C’est un décor chaleureux », ajoute-t-il.

 

Le promoteur propose des unités d’une superficie variant entre 517 et 1 270 pieds carrés du 14e au 18e étage. Les unités plus grandes, allant jusqu’à 1 350 pieds carrés, sont offertes entre le 19e et le 22e étage et d’une superficie pouvant atteindre 1 900 pieds carrés par la suite. Groupe Dallaire a prévu l’aménagement de six appartements terrasses au dernier étage, dont la valeur immobilière s’élève à plus d’un million de dollars chacun.

 

Les défis d'un projet immobilier audacieux

Selon Michel Dallaire, ce projet repousse les limites de l’immobilier résidentiel à Québec avec un immeuble qui décrit maintenant mieux la vision de bâtir de l’entreprise. Évidemment, la notion de hauteur constitue un défi pour le constructeur qui doit assurer une plus grande vigilance durant les différentes étapes de construction.

 

« Nous devons aussi considérer le fait que c’est un chantier qui se déploie dans un bâtiment existant et où l’on trouve des commerces. Nous devons minimiser notre présence », poursuit Louis Aubé.

 

Les premières unités seront livrées à la fin de l’été et l’entreprise croit être en mesure de compléter l’aménagement des 160 unités d’ici les 12 à 18 mois prochains. 

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 30 avril 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !