Amélioration de la bibliothèque Henri-Bourassa

7 mars 2019
Amélioration de la bibliothèque Henri-Bourassa

D’importants travaux sont actuellement en cours à la bibliothèque Henri-Bourassa en vue d’automatiser le retour des documents en libre-service dès l’automne 2019.

Les travaux en cours à la bibliothèque Henri-Bourassa visent à permettre aux abonnés de remettre les documents sans passer par le comptoir. L’enregistrement des retours s’effectue alors par l’entremise de systèmes automatisés qui se basent sur l’identification des documents par radiofréquence (RFID). Cet ajout d’équipement entrainera également un réaménagement des espaces.

 

Pour implanter ce nouveau service, les travaux suivants sont effectués:

  • installation de deux solutions de retour automatisées (2 chutes de retour) reliées à des systèmes de tri automatisés, au sous-sol et au rez-de-chaussée, et réaménagement des espaces pour accueillir ces équipements;
  • installation de deux locaux vitrés accueillant les systèmes de tri de documents;
  • aménagement de nouveaux comptoirs d’accueil (sections jeunes et adultes);
  • transfert des postes de prêt en libre-service des comptoirs du sous-sol vers le mobilier dédié;
  • ajout de mobilier de mise en valeur des collections et de deux écrans d’affichage électroniques;
  • ajout de nouveau mobilier respectant les concepts d’accessibilité universelle (comptoirs, postes de consultation du catalogue et postes Internet);
  • amélioration des accès à l’extérieur existants (reconfiguration des portes);
  • réaménagement des postes de travail du personnel.

 

Financement du projet

Le projet s’inscrit dans le cadre du Programme de rénovation, d’agrandissement et de construction (RAC) des bibliothèques de Montréal. Le budget global s’élève à 1,46 million de dollars et est financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le Gouvernement du Québec.

 

Source : Ville de Montréal

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.