Dès 2017, dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, les Verdunois pourront profiter d'une nouvelle plage, aménagée au cœur du centre-ville de l'arrondissement, à l'arrière de l'Auditorium de Verdun.

Soucieux des principes de développement durable et de protection de l'environnement, l'arrondissement entend protéger les principales caractéristiques écologiques du site choisi. Ainsi, les talus boisés existants près de la rive seront préservés et le maintien des espèces végétales indigènes sera privilégié. En contrepartie, cette volonté de préserver les caractéristiques écologiques du milieu aura une incidence sur la taille de la plage qui sera donc plus étroite et étendue le long de la rive. Cette configuration permettra une capacité d'accueil de 400 à 500 baigneurs, lui conférant ainsi une échelle locale.

 

L'emplacement à l'arrière de l'Auditorium présente toutefois des contraintes, la principale étant liée aux caractéristiques physiques du fleuve : la vitesse du courant y est élevée et le littoral profond. Afin d'aménager une zone de baignade sécuritaire, des travaux au niveau du littoral et l'implantation d'une avancée dans le fleuve pour réduire le courant seront nécessaires.

 

Rappelons que lors d'une consultation citoyenne ayant rejoint plus de 1 500 citoyens en 2014, le projet de plage a été celui qui a généré le plus d'enthousiasme pour mettre en valeur les berges de Verdun.

 

Source : Ville de Montréal