Un ancien presbytère fait place à des logements abordables dans Parc-Extension

Un nouveau projet d'habitation destiné à des familles à revenu faible ou modeste verra bientôt le jour sur le site de l'ancien presbytère de l'église Saint-Roch, situé dans l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc‑Extension.

 

Le projet Outremont-Champagneur se traduira par un investissement de près de 5,1 millions $, dont quelque 1,6 million $ sont consentis par le gouvernement du Québec, par l'entremise du programme AccèsLogis Québec de la Société d'habitation du Québec (SHQ). Le coup d'envoi des travaux de construction de l'immeuble qui comprendra 21 logements a été donné, le 25 août.

 

Ravagé par un incendie et à l'abandon depuis plus de cinq ans, l'ancien presbytère, situé sur la rue Outremont, a été démoli au cours des dernières semaines. Le nouveau bâtiment de trois étages comprendra 14 logements de deux chambres à coucher, six logements de trois chambres à coucher et un logement de quatre chambres à coucher. Les premiers occupants devraient emménager en juillet 2015.

 

De nombreux partenaires du milieu ont contribué à la réalisation de ce projet en octroyant des sommes totalisant un peu plus de 879 000 $. Parmi ceux-ci, la Ville de Montréal a investi près de 478 000 $, qui seront remboursés par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) à même le fonds du logement social auquel contribuent les 82 municipalités de son territoire, et la Fabrique de la paroisse Saint-Roch, qui a octroyé une somme de 210 000 $. Près de 130 000 $ proviennent du Fonds de contribution à la stratégie d'inclusion de logements abordables de la Ville de Montréal.

 

De plus, quelque 62 000 $ ont été consentis par le Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétiques du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles pour faire en sorte que le bâtiment réponde à la norme Novoclimat.

 

Source : Société d'habitation du Québec