Une année record en projets de Pacte rural pour la MRC des Appalaches

Pas moins de 33 projets ont reçu l’aval du conseil des maires de la MRC des Appalaches, au cours de la dernière année, et ont été soutenus par le Fonds du Pacte rural pour un montant total de 740 804 $. Ces initiatives locales de toute nature, qui proviennent des quatre coins du territoire rural, totalisent des investissements de 1 927 000 $.

 

Il s'agit de la plus importante cuvée en termes de projets et d’investissements de la deuxième Politique nationale de la ruralité 2007-2014 (PNR). En vertu de l’entente intervenue avec le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) dans le cadre de cette politique, la MRC des Appalaches disposait d’une enveloppe de 2 374 368 $ pour les sept années du Pacte rural. Comme il s’agit de la dernière année de la PNR, l’ensemble des 18 municipalités en ont profité pour compléter leurs projets de développement et disposer de l’enveloppe financière dont chacune disposait pour dynamiser son milieu. Un dernier appel de projets est prévu le 20 septembre prochain.

 

Loisirs et milieu de vie

La majorité des projets de Pacte rural concernent l’ajout ou l’amélioration d’infrastructures de loisirs et de plein air. C’est notamment le cas sur le territoire des municipalités d’Adstock, Saint-Jacques-de-Leeds, Saint-Adrien-d’Irlande, Beaulac-Garthby, Irlande et Saint-Fortunat dont les centres communautaires et culturels feront l’objet de travaux de rénovation. Les résidents du Grand lac Saint-François à Saint-Joseph-de-Coleraine bénéficieront, pour leur part, d’un nouveau pavillon d’accueil et d’animation. De son côté, la Municipalité de la paroisse de Sacré-Cœur-de-Jésus se porte acquéreur d’une partie du terrain du Sentier des mineurs et en améliore les installations.

 

Les jeunes familles seront choyées, car nombre de parcs municipaux accueilleront des nouveaux équipements et des modules de jeux, notamment à Sainte-Praxède, à Kinnear’s Mills, dans le Parcool de Saint-Daniel à Adstock et le parc Nadeau à Saint-Joseph-de-Coleraine. En réponse aux besoins des familles, la Municipalité de Coleraine expérimente un nouveau service de camp de jour plus structuré et appuie l’organisation du 5e anniversaire de son comité famille ainsi que l’aménagement d’un local pour offrir des Petits déjeuners à l’école primaire.

 

Le Fonds du Pacte rural permet également de créer de nouveaux parcs et haltes touristiques sur les rives de la rivière Saint-François dans la paroisse de Disraeli, sur la route 267 à Saint-Jean-de-Brébeuf et sur le chemin de Vimy à Saint-Joseph-de-Coleraine. Pour sa part, la Ville de Disraeli aménagera un espace vert dans son centre-ville, appelé carré Laurier.

 

Développement culturel

Le développement culturel et patrimonial préoccupe aussi les municipalités rurales. Saint-Adrien-d’Irlande implantera une bibliothèque et restaurera sa grotte patrimoniale, Saint-de-Pierre-de-Broughton sauvegardera un bâtiment de pierre à savon et la Ville de Disraeli fera l’acquisition d’une scène amovible. La Coopérative Le Carrefour Saint-Julien bénéficie aussi de l’aide du Pacte rural pour embaucher du personnel, en plus de compter sur le soutien de la municipalité qui construira un bâtiment de service. 

 

Services de proximité

Trois autres projets coopératifs ont reçu l’appui de la MRC, soit ceux de la Société de développement de Sacré-Cœur-de-Marie pour mettre en place des services de proximité, de la Coop de solidarité multiservices de Saint-Pierre-de-Broughton pour améliorer ses infrastructures extérieures et de la Coop télé-câble de Sainte-Clotilde-de-Beauce pour implanter la téléphonie IP sur son territoire.

 

Affichage

Enfin, quatre projets contribueront à améliorer l’affichage et la visibilité des communautés rurales, à Saint-Clotilde-de-Beauce, Saint-Jacques-le-Majeur, Irlande et Ville de Disraeli.

 

Source : Société de développement économique de la région de Thetford et MRC des Appalaches