L’APCHQ demande le renouvellement de RénoVert

L’Association des professionnels  de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) a demandé au Gouvernement du Québec, dans le cadre du dépôt de son prochain budget, de renouveler le crédit d’impôt à la rénovation RénoVert et d’instaurer une mesure d’aide visant l’amélioration de l’efficacité énergétique des immeubles locatifs.

Annoncé par le Gouvernement du Québec en mars 2016, le crédit d’impôt à la rénovation RénoVert a été renouvelé en 2017. L’Association demande à ce que soit renouvelée de nouveau cette mesure lors du dépôt du prochain budget, car le parc immobilier résidentiel présente encore un vaste potentiel de mise à niveau énergétique.

 

De plus, selon un sondage réalisé en septembre 2017 par la firme Léger, RénoVert a incité près d’un propriétaire sur deux y ayant eu recours à entreprendre des travaux, à les devancer ou à réaliser des travaux de montants plus élevés. Il a eu notamment pour effet d’augmenter de près de 2 000 dollars le montant des travaux de rénovation visant à améliorer l’efficacité énergétique.

 

Améliorer le parc locatif québécois

Selon les chiffres avancés par l’APCHQ, 65 % de tous les ménages locataires québécois, représentant environ 892 000 ménages, résident dans un logement construit avant 1981.  Ces immeubles nécessiteraient plus d’énergie pour le chauffage.

 

L’APCHQ recommande donc d’instaurer une mesure d’aide destinée aux propriétaires de logements locatifs. Les travaux reconnus devraient viser à améliorer l’efficacité énergétique des immeubles locatifs et pourraient être assujettis à des normes d’efficacité énergétique similaires à celles en vigueur pour RénoVert. La mesure d’aide pourrait être disponible sur une période de cinq ans, et les travaux pourraient être réalisés sur plus d’une année.

 

Selon les estimations de l’APCHQ, une mesure d’aide pour le parc immobilier locatif permettrait de rénover 25 % des logements locatifs, soit 325 000 logements, sur une période de cinq ans. Ceci représenterait alors des investissements privés de 4,2 milliards de dollars.

 

Source : APCHQ