Appel d'offres : aménagement du centre-ville de Laval

La Ville de Laval a annoncé le lancement de l'appel d'offres public concernant l'exécution des travaux d'aménagement d'une partie du centre-ville, qui sera adopté sous peu par le comité exécutif. Un montant de 25 millions de dollars est d'ailleurs prévu au programme triennal d'immobilisations à cet effet.

Les travaux de la phase 1 comprennent le réaménagement de la bretelle de l'autoroute 15 Nord, située au sud du boulevard de la Concorde. Les aménagements prévus incluent également la création d'une nouvelle intersection à Lucien-Paiement, ainsi que la réduction du gabarit de la rue Claude-Gagné, ce qui permettra d'en faire une rue accordant une large place aux piétons où pourront éventuellement se dérouler des événements et manifestations culturelles. La piste cyclable du côté sud du boulevard de la Concorde sera également prolongée et le réaménagement de l'intersection de la Concorde/Le Corbusier permettra l'ajout d'arbres et de trottoirs.

 

Verdissement, ralentissement, mobilité

En plus de favoriser la mobilité active, les travaux permettront le verdissement du secteur et la réduction des îlots de chaleur. En effet, en plus de prévoir l'ajout de nouveaux arbres, ceux qui sont en santé et en mesure de l'être seront transplantés. De plus, les modifications apportées dans le secteur permettront une diminution de la surface asphaltée, entre autres grâce au réaménagement de la bretelle de l'autoroute 15 et de la rue Claude-Gagné.

 

Les travaux devraient commencer au printemps 2017 et être exécutés pour l'automne suivant. Afin d'assurer la mobilité et la circulation durant cette période, un plan de maintien de la circulation est en processus d'élaboration et sera inclus aux conditions de l'appel d'offres.

 

Source : Ville de Laval