Appel d'offres pour le recouvrement de l'autoroute Ville-Marie

Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Robert Poëti, annonce le lancement de l'appel d'offres pour le projet de recouvrement de l'autoroute Ville-Marie.

Le recouvrement se fera sur une portion d'environ 125 mètres, entre l'avenue de l'Hôtel-de-Ville et le Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM), et permettra l'aménagement d'une nouvelle place publique. Rappelons que ce projet s'inscrit dans le cadre d'un vaste plan de la Ville de Montréal pour l'aménagement du secteur Champ-de-Mars.


Les travaux débuteront au printemps 2016. Le Ministère réalisera le recouvrement de l'autoroute ainsi que l'aménagement sommaire de l'emplacement pour l'automne 2017. Par la suite, la Ville réalisera l'aménagement final de la place publique, dans le cadre d'un projet distinct pour lequel elle procédera à la tenue d'un concours de design.

 

Afin de ne pas retarder l'échéancier des travaux, les documents contractuels publiés dans l'appel d'offres afficheront la fermeture définitive de la bretelle de sortie menant vers la rue Sanguinet ainsi qu'une reconfiguration de la rue Saint-Denis. À cet effet, le Ministère travaille avec la Ville de Montréal et le CHUM à l'étude de multiples scénarios, afin de maintenir une mobilité optimale du secteur, particulièrement sur l'autoroute Ville-Marie, où les débits de circulation sont élevés.

 

Le coût total du projet est évalué à moins de 100 millions de dollars, somme qui sera entièrement assumée par le ministère des Transports. L'appel d'offres est publié sur le site du système électronique d'appel d'offres du gouvernement du Québec au www.seao.ca.

 

Source : Ville de Montréal