Appui à Transfobec Mauricie pour la valorisation de résidus forestiers

Un prêt de 400 000 $ d'Investissement Québec et une aide financière de 200 000 $ du ministère des Finances et de l'Économie ont été attribués à l'entreprise Transfobec Mauricie pour l'acquisition d'équipements spécialisés visant à diversifier sa gamme de produits à forte valeur ajoutée. Le projet, qui inclut aussi l'acquisition et l'aménagement d'un nouveau bâtiment, est estimé à 1,6 million $.

 

Transfobec Mauricie se spécialise dans la mise en copeaux de billes de bois rond et la vente de résidus de bois pour les usines de cogénération. Le projet vise à permettre la transformation sur place de toute la matière ligneuse, maximisant ainsi la valorisation de la biomasse forestière tout en offrant des sous-produits à valeur ajoutée, comme le paillis de jardin.

 

Fondée en 2004 et établie au site Vallières, sur le territoire de La Tuque, l'entreprise assure la transformation et la revente de sous-produits du bois à de grandes papetières ou à d'autres entreprises forestières, comme Cascades, Kruger, Chapais Énergie et Emballages RockTenn Canada.

 

Source : Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec