Les Architectes FABG, choisis pour le futur lieu de diffusion culturelle à Verdun !

8 février 2012
Communiqué
Architectes FABG, choisis pour le futur lieu de diffusion culturelle à Verdun

La firme Les Architectes FABG a remporté le concours d'architecture pour le projet d'un nouveau lieu de diffusion culturelle, incluant une salle de spectacle de niveau professionnel, qui sera construit dès septembre, à quelques mètres du fleuve Saint-Laurent, dans l'arrondissement de Verdun. Le projet comprend également le réaménagement et l'agrandissement de l'École de cirque de Verdun.

 

Choisie parmi quatre finalistes, l'équipe d'architectes lauréate a été retenue par le jury en proposant un projet se démarquant par la qualité des atmosphères, la mise en valeur de la proximité du fleuve et les vues du paysage qui l'entoure et la fonctionnalité de l'ensemble. Le jury a souligné la signature artistique des projets déposés dans le cadre du concours.

Globalement, le projet vise la création d'un pôle des arts de la scène et du cirque à Verdun. Situé au 5190, boulevard LaSalle, l'ancien aréna Guy-Gagnon sera réaménagé et légèrement agrandi pour mieux accommoder les studios B et A existants.

 

Capacité de la salle et coût


Dès l'automne 2013, la salle de spectacle pourra offrir entre 368 et 444 sièges fixes et rétractables, selon la forme de spectacle qui y sera présentée.

Le coût du projet de lieu de diffusion culturelle s'élève à 16,3 millions $, soit 12,4 millions pour le lieu de diffusion dans le Studio B, pour la démolition, la construction, l'aménagement paysager, le stationnement, l'équipement et l'œuvre d'art et 3,9 millions pour le réaménagement du Studio A. L'École de cirque de Verdun attend d'avoir complété son montage financier  pour amorcer le réaménagement du Studio A.

 

La Ville de Montréal offre une contribution financière de 7,9 millions $ à ce projet soutenu par le Forum des équipements culturels de Montréal. Rappelons que cette instance de concertation dont les partenaires sont la Ville de Montréal et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine s'inscrit dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal.

 

Outre Les Architectes FABG, les finalistes au concours d'architecture étaient Saucier + Perrotte, Architectes, Dan S. Hanganu, Architectes, et Manon Asselin, Architectes et Jodoin Lamarre Pratte, Architectes en consortium.

 

Au cours des prochains mois, la firme Les Architectes FABG concevra les plans et devis du projet. Elle aura également la responsabilité de la surveillance du chantier.

 

Points saillants du projet – Studio B

 

  • Salle de spectacle offrant entre 368 et 444 sièges fixes et rétractables
  • Salle d'exposition
  • Salle de médiation
  •  

Points distinctifs de la salle de spectacle

 

    Hauteur et capacité pour les arts de la scène et du cirque

  • Espace d'accueil mettant en scène les vues sur le fleuve
  • Situé dans un milieu de vie animé, un point de  convergence, un lieu de rencontre
  • Synergie entre le spectateur et l'artiste favorisée par la présence d'une salle de médiation ainsi que par la configuration de la salle
  • Un lieu de création grâce à la présence de troupes et d'artistes en résidence
  • Maillage avec le milieu des arts du cirque favorisant la présentation de troupes en arts du cirque provenant du monde entier

 

Points saillants du projet – Studio A

 

Réaménagement et agrandissement de l'École de cirque de Verdun : cafétéria ; support espace cirque (salle gradateurs et régie) ; vestiaire pour la clientèle ; administration, vestiaires et salle d'employés

 

Prochaines étapes

 

  • Élaboration des plans et devis
  • Appel d'offres pour le choix de l'entrepreneur de construction

 

Début des travaux : septembre 2012

 

Inauguration : automne 2013

 

Coût des travaux : 8,3 millions $ pour le Studio B aux fins du concours d'architecture, incluant les travaux d'aménagement paysager, le stationnement, les équipements scéniques, l'œuvre d'art public, les honoraires professionnels ; 3,1 millions $  pour le réaménagement du Studio A aux fins du concours d'architecture, incluant les équipements et les honoraires professionnels.

 

Contribution de la Ville de Montréal : 7,9 millions $ (soutenu par le Forum des équipements culturels de Montréal)

 

Cases de stationnement : 115

Superficie Studio B : 2 066 m2

Superficie Studio A : 2 104 m2

 

Points saillants du concours d’architecture


Jury


Présidente : Diane Vallée, directrice de la culture, des sports, des loisirs et du développement social, arrondissement de Verdun

 

Membres : Les architectes Antonin Labossière, Pierre Morel, Jean Pelland et Frédéric Dubé (professeur à l'Université de Montréal)

Louise Cayer, directrice de la culture, des sports, des loisirs et du développement social, arrondissement d'Outremont

Stéphane Lavoie, directeur général de la Tohu, Cité des arts du cirque

 

Membres sans droit de vote

Louise Amiot, architecte, conseillère professionnelle pour le concours d'architecture

Jean-Pierre Gauthier, gestionnaire immobilier, arrondissement de Verdun, observateur

 

Critères du concours

 

  • Force identitaire, visibilité du projet, signature artistique et qualité des atmosphères
  • Qualité de la relation du bâtiment avec son site en bordure du fleuve et de la ville, dans un souci de transparence
  • Fonctionnalité et innovation de l'ensemble
  • Intégration de la volumétrie et de la matérialité au site
  • Faisabilité technique et potentiel de respect du budget

 

Source : Ville de Montréal, arrondissement de Verdun

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.