Par Marie-Ève Sirois

Les usagers du Centre récréatif Marcel-Bonin de Joliette continuent de fréquenter la patinoire. Pourtant, une rénovation majeure est en cours depuis octobre dernier et elle se poursuivra jusqu’en août 2014. Au printemps, une fois la glace fermée, un sprint final sera entamé pour mener à terme les travaux, effectués au coût approximatif de 5 millions $ par les Entreprises Christian Arbour.

 

Martin Lavoie, directeur du Service des Loisirs et de la culture, explique le contexte du projet de modernisation de l’aréna : «  Nous devions éliminer le fréon de notre système de réfrigération pour répondre aux normes en vigueur [sur les halocarbures] et le bâtiment nécessitait une certaine mise à niveau. » Il faut préciser que la construction de ce bâtiment remonte à 1932. Et bien qu’il ait fait l’objet d’une rénovation majeure en 1980, plusieurs composantes sont actuellement désuètes puisqu’elles datent d’au moins 30 ans.

 

La glace est ouverte environ huit mois par an dans cet établissement situé près du centre-ville de Joliette, mais le bâtiment est utilisé en continu. C’est qu’en saison estivale, il constitue le centre nerveux des équipements de la Ville utilisés dans les parcs. Pour preuve, le nombre de portes de garage situées à l’arrière du bâtiment sera quadruplé en cours de projet.

 

« Il était plus avantageux sur le plan économique d’opter pour une rénovation, par opposition à la démolition-construction », ajoute Martin Lavoie. Ainsi, le renouveau et la modernisation toucheront l’ensemble de l’aréna, de la mécanique aux systèmes sanitaires, en passant par le hall d’entrée, l’aire de restauration, les bureaux, les salles de réunion, les estrades, les bandes de la patinoire, l’éclairage, les vestiaires, le panneau d’affichage extérieur, pour ne nommer que ceux-ci.

 

Fait intéressant, ce projet sera parmi les premiers en province à utiliser le gaz carbonique (CO2) comme composé réfrigérant. « L’autre option aurait été l’ammoniac, mais elle est un peu plus coûteuse, note Martin Lavoie, notamment parce qu’elle requiert, pour des raisons de sécurité, une salle mécanique de classement supérieur. » Cette nouvelle solution a été choisie sous les conseils de la firme exp, qui assure tous les services d’ingénierie, tant pour les travaux de génie civil, électromécanique et structural.

 

L’architecture a été confiée à Bilodeau Baril Associés, qui pilote la conception de l’aréna renouvelée depuis l’hiver 2013. Parmi les caractéristiques du futur Centre récréatif Marcel-Bonin, notons que le bois sera mis en valeur à l’intérieur et en façade du bâtiment. De plus, une membrane blanche a été spécifiée comme recouvrement de toiture pour réduire l’effet d’îlot de chaleur urbain. Du côté de l’expérience des usagers, elle sera complètement transformée, notamment grâce à un foyer beaucoup plus moderne, agrémenté d’une aire bien définie pour les services. D’autre part, une entrée dédiée aux joueurs sera construite à l’arrière du bâtiment.

 

« En ce moment, nous sommes à mi-parcours, signale le directeur. L’échéancier a été respecté, malgré les froids intenses que nous avons eus cet hiver. Les travaux dans les vestiaires viennent de débuter. Ceux-ci seront agrandis et leur nouvelle configuration répondra davantage aux besoins de la clientèle féminine. 

 

« Tous les contrats pour la construction du bâtiment ont été octroyés, précise Martin Lavoie. Par contre, le stationnement du centre récréatif fera l’objet d’un troisième lot, pour lequel un appel d’offres devrait être publié au cours de l’année 2015. »

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 21 mars 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !