Audiences publiques pour la ligne à 735 kV de la Chamouchouane-Bout-de-l’Île

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tiendra trois séances d’information sur le projet de ligne à 735 kV de la Chamouchouane-Bout-de-l’Île, du Saguenay-Lac-Saint-Jean à Montréal par Hydro-Québec TransÉnergie.

 

Le 30 septembre 2014 à 19 h 30

Salle Beemer de l’hôtel Château Roberval
1225, boulevard Marcotte
Roberval

Le 7 octobre 2014 à 19 h 30

Salle de réception du motel-restaurant Le Tournesol
3217, 1re Avenue
Rawdon

Le 8 octobre 2014 à 19 h 30

Impéria, Hôtel et Suites - Terrebonne
2935, boulevard De La Pinière
Terrebonne

 

 

Ces séances auxquelles participera le promoteur seront animées par une représentante du BAPE. L’objet des séances d’information est de permettre aux citoyens de s’informer sur le projet, la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, le processus de consultation publique ainsi que sur le rôle du BAPE. La période d’information et de consultation du dossier par le public débute aujourd’hui et se terminera le 3 novembre 2014.

 

C’est durant cette période de 45 jours que tout citoyen, tout groupe, toute municipalité ou tout organisme peut faire la demande d’une audience publique auprès du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Le cas échéant, une commission du BAPE pourrait être chargée d’enquêter sur le projet et de consulter la population à cet effet.

 

Le projet

Le projet présenté par Hydro-Québec TransÉnergie comporte deux composantes. La première vise à construire une ligne à 735 kV entre le poste de la Chamouchouane, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, et le poste de Duvernay à Laval. Une variante au projet a été proposée par le promoteur et inclut la construction d’un nouveau poste à 735-120-25 kV à Terrebonne. Selon cette variante, c’est à ce nouveau poste que la future ligne à 735 kV provenant de la Chamouchouane se raccorderait.

 

L’autre composante au projet est la déviation d’une ligne existante à 735 kV (circuit 7017) sur une longueur de 19,4 km entre Saint-Roch-de-l’Achigan et le poste du Bout-de-l’Île, situé à Montréal. D’autres travaux connexes au projet sont prévus, tels que des modifications à plusieurs postes et lignes existants.

 

Six régions administratives sont concernées par le projet : Saguenay-Lac-Saint-Jean, Mauricie, Lanaudière, Laurentides, Laval et Montréal. Le coût de réalisation du projet est estimé à 1 123,8  million $. La mise en service de la ligne et la déviation projetées sont prévues pour l’automne 2018.

 

Répercussions prévues par le promoteur et mesures d’atténuation proposées

Considérant la superficie de territoire qui serait touchée par le projet, les impacts appréhendés sont multiples. Des répercussions sur la flore, des pertes forestières notamment, ainsi que sur la faune, le milieu aquatique, les zones de loisirs, les terres agricoles et le paysage sont entre autres anticipées. Pour en réduire la portée, le promoteur prévoit toutefois des mesures spécifiques comme :

  • du déboisement sélectif ;
  • la prise en compte des périodes sensibles pour certaines espèces fauniques ;
  • la compensation pour la modification ou la perte de milieux particuliers ;
  • l’évitement des périodes de forte activité pour la réalisation de travaux dans des secteurs récréotouristiques ;
  • l’emploi de supports tubulaires, plutôt que de pylônes traditionnels, et la plantation d’une lisière boisée pour limiter l’impact visuel à la hauteur de certains tronçons de ligne.

 

De plus, sur les terres agricoles protégées en vertu de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles, les mesures d’atténuation et de compensation, tant pour les lots cultivés que forestiers, s’appuieraient sur les termes de l’Entente Hydro-Québec - UPA sur le passage des lignes de transport en milieux agricole et forestier.

 

Source : Bureau d’audiences publiques sur l’environnement