Augmentation de la capacité du Port de Montréal

22 mars 2019
Augmentation de la capacité du Port de Montréal

L'administration portuaire de Montréal (APM) et Logistec ont annoncé, le 21 mars 2019, que le terminal Viau fera l'objet d'une nouvelle phase de travaux afin d'augmenter sa capacité de manutention.

Cette deuxième phase vient poursuivre et compléter le plus récent terminal à conteneurs au Port de Montréal, dont la première étape s'était achevée en 2016.

 

Les travaux s'échelonneront de septembre 2019 à décembre 2020 et comprendront principalement les éléments suivants : installation de pieux, travaux ferroviaires, compaction dynamique des sols, infrastructures souterraines, fondation et d'asphaltage.

 

Augmentation de la capacité

Cette nouvelle phase permettra d'ajouter 250 000 conteneurs (équivalents vingt pieds) EVP supplémentaires à la capacité actuelle du terminal Viau, portant celle-ci à 600 000 conteneurs EVP.

 

Le projet permettra au Port de Montréal d'accueillir la croissance anticipée du secteur des conteneurs et d'atteindre à court terme sa capacité maximale sur l'île de Montréal, soit 2,1 millions de conteneurs EVP.

 

Financement du projet

Le terminal Viau, dont la phase finale est annoncée aujourd'hui, est réalisé notamment grâce aux investissements importants de trois partenaires : l'APM, Logistec et le gouvernement fédéral.

Logistec Corporation a, pour sa part, annoncé que Termont Montréal investira 30 millions de dollars dans la phase finale de ce projet d'infrastructure.

 

Source : Administration Portuaire de Montréal

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.