Autoroute 30 entre Contrecœur et Sorel-Tracy : la reconstruction débutera en 2015

Le ministère des Transports a annoncé aujourd'hui qu'il ira de l'avant, dès 2015, avec la reconstruction de l'autoroute 30 entre Contrecœur et Sorel-Tracy.

Le projet de reconstruction de l'autoroute 30, entre le km 127 à Contrecœur et le km 137 à Sorel-Tracy, a fait l'objet, le 1ermars 2015, d'une annonce dans le cadre de l'annonce des investissements routiers pour la Montérégie.

 

Le processus d'appel d'offres est complété depuis le 13 juillet 2015. Les démarches sont en cours afin de procéder à l'octroi du contrat.

 

Les travaux pourraient débuter au cours des prochains mois et doivent se poursuivre sur une période de quatre ans. Les travaux permettront de corriger la situation sur une distance de 10 km dans chaque direction.

 

L'autoroute 30, entre Contrecœur et Sorel-Tracy, présente par endroit des soulèvements différentiels de la chaussée. Elle est constituée d'une chaussée mixte, c'est-à-dire que l'on retrouve une dalle de béton sous la couche d'asphalte. Lorsque la température ambiante est élevée, le béton prend de l'expansion, ce qui peut occasionner des mouvements différentiels à l'extrémité des dalles.

 

Plusieurs facteurs expliquent le phénomène de soulèvement de la chaussée de l'autoroute 30 entre Contrecœur et Sorel-Tracy, dont la présence de dalles longues qui ne sont plus utilisées au Québec depuis 1990 et l'absence de tiges d'acier reliant les dalles entre elles, limitant les déplacements différentiels.

 

Source: Ministère des Transports du Québec